Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

La guerre des duchesses T1

24 Août 2014, 05:30am

Publié par Flavie

La guerre des duchesses T1

Résumé :

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève pour avoir violé vingt-huit fois les édits royaux interdisant le duel. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles de deux ans et un petit garçon à naître.

Ce serait la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d’élever les enfants selon leur rang. Chez elle Isabelle, la cadette des filles, va s’éprendre très tôt du duc d’Enghien, futur Grand Condé et l’aîné des fils de la maison qui a six ans de plus qu’elle et qui la dédaigne jusqu’à ce qu’en grandissant, elle devienne ravissante. Ce qui va déplaire profondément à sa sœur Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu’un sentiment trouble – payé d’ailleurs de retour ! – unit à Enghien. Elle ne tolère jamais qu’il aime ailleurs et se comportera en conséquence…

Quand éclatent les troubles de la Fronde, cette longue révolte où tout le monde trahit tout le monde, où l’ami d’hier devient l’ennemi de demain, où l’on va jusqu’à traîner dans la boue la Régente Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin, ils couvriront la guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Châtillon à Mme de Longueville…

Mon avis :

Je suis une grande fan de Juliette BENZONI depuis mon adolescence (la série des Catherine...). Ces romans sont toujours très bien documentés. Cette fois-ci, l'auteure a choisi pour héroïne, un personnage qui a vraiment existé, en nous parlant de la famille Montmorency, et plus précisément d'Isabelle (ou Elisabeth ou encore Angélique de Montmorency-Bouteville, duchesse de Châtillon), la seconde fille de François de Montmorency-Bouteville. Il ne s'agit donc pas d'une héroïne fictive, mais bien d'un personnage historique. La vie d'Isabelle ne commence pas sous les meilleurs auspices : fille de François de Montmorency-Bouteville et d'Élisabeth-Angélique de Vienne, elle nait le 8 mars 1627 à Paris. Elle est la sœur cadette de Marie Louise, future marquise de Valençay et de François-Henri de Montmorency, futur Duc de Luxembourg et Maréchal de France. Suite à un ultime duel, son père est arrêté et décapité, pour avoir défié l'édit royal du 12 mai 1627, laissant derrière lui une jeune épouse enceinte de 3 mois et deux petites filles (Marie Louise 2 ans et Isabelle 3 mois).

Recueillis par leur cousine la princesse de Condé, madame de Bouteville et ses trois enfants vont vivre de nombreuses années au sein d'une des plus grandes familles de France, celle des princes du sang de Condé. Isabelle va fréquenter les trois enfants du couple, notamment le duc d'Enghien (le Grand Condé) dont elle tombe vite amoureuse, et sa sœur Anne-Geneviève, avec laquelle elle entretient une rivalité assez violente. Vous verrez qu'Anne-Geneviève, nourri un sentiment assez troublant pour son frère. 

Dans ce premier tome, nous comprenons vite que le titre est simplement tiré de la rivalité entre Les duchesses de Châtillon (Isabelle) et de Longueville (Anne-Geneviève, frondeuse). Juliette BENZONI nous plonge dans la Fronde et la jeunesse d'Isabelle.

Chose que j'apprécie dans les romans de Juliette BENZONI, c'est que l'histoire d'amour n'est pas au premier plan. Nous (re)découvrons des acteurs très importants de cette époque : la maison de Montmorency et la maison de Condé.

Fidèle à son habitude, Juliette BENZONI sait nous transporter. Les lieux et ambiances sont bien décrits. Mais on s'y perd un peu entre les noms et les titres des personnages, pourtant connus historiquement. Je me suis retrouvée, à plusieurs reprises, à regarder sur Wikipédia, qui était qui, vis-à-vis des uns et des autres.

Après avoir dévoré le premier tome, je suis plongée dans le tome 2.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article