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Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Le classeur maison, mais on y met quoi dedans ?

27 Août 2014, 07:24am

Publié par 1boutdevie

Vous avez décidé de vous lancer, d'avoir vous aussi un classeur maison comme les copines, qui d'ailleurs ne jurent plus que par lui, mais le votre, il est mieux. Parce que le votre, il vous correspond.

Vous avez décidé de vous lancer, d'avoir vous aussi un classeur maison comme les copines, qui d'ailleurs ne jurent plus que par lui, mais le votre, il est mieux. Parce que le votre, il vous correspond.

Hier, on m'a demandé si c'était par le classeur maison qu'il fallait commencer. Évidemment, ce n'est pas une obligation, vous pourriez ne pas en avoir l'utilité (oui enfin ça m'étonnerait beaucoup :D). C'est plutôt un point de départ, parce qu'il faut bien commencer quelque part, par quelque chose.

Après avoir réfléchi aux petites questions de mon article d'hier, vous y voyez déjà un peu plus clair. Partez déjà du principe que cet outil va changer maintes et maintes fois selon vos vies, vos envies, vos habitudes, vos besoins...

Prenons le cas de mon classeur. Je voulais peu de fiches, mais que tout y soit. Non je ne suis pas trop chiante. Je voulais aussi qu'il regroupe toutes les réponses aux questions que me posait souvent Lhom, mais aussi toutes les infos nécessaires quand on doit téléphoner. Je voulais qu'il permette à Lhom de gérer les choses importantes si jamais je devais m'absenter, s'il se retrouvait seul...

Pour voir la répartition de mon classeur, c'est ICI. Enfin ça c'était en 2012, c'est l'ancienne répartition puisque j'ai bougé et modifié quelques intercalaires en début d'année.

Le classeur maison, mais on y met quoi dedans ?

Finalement, chaque onglet correspond aux points que nous abordons souvent.

Par exemple, nous avons souvent besoin de connaitre nos charges exactes, ce que nous supportons chaque mois, à quelle date, quel montant. Plutôt que d'y réfléchir quand on nous pose la question, ou d'examiner nos relevés de comptes, j'ai ma fiche "nos paiements mensuels" (ancienne version, nouvelle version).

Actuellement, notre classeur se découpe comme ceci :

1. Urgences et répertoires médicaux

2. Carnet d'adresses

3. Plannings

4. Les enfants

5. Voiture

6. Ménage

7. Finances

8. Administratif

9. Check-list

10. Challenges

11. Il n'y en a plus pour l'instant, à la base c'était "projets en cours". Maintenant les projets en cours, restent dans les classeurs appropriés. Bouger et rebouger les fiches en fonction de nos projets du moment, c'est aussi à mes yeux, une perte de temps

12. Étiquettes

Il faut que je vous publie l'article en brouillon depuis le début de l'année, avec le contenu détaillé ou presque de chaque onglet. Comme toujours, il bougera certainement encore dans quelques mois. D'où l'intérêt pour moi de plastifier certains documents comme le sommaire des intercalaires, que je ne remplis plus sur le PC depuis longtemps.

Votre classeur se remplira petit à petit. Et si vous n'avez pas envie de créer vous mêmes vos propres fiches, vous pouvez toujours télécharger celles disponibles sur Internet :

Sandrine de Joyeux bordel au fond du jardin avait déjà commencé à listé nos outils d'organisation, avec notamment les liens vers nos propres classeurs.

Pour celles qui cherchent mes fiches téléchargeables, elles sont ICI.

J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair. Et pour celles qui ne savent pas trop quoi mettre dans leur classeur, n'hésitez pas à demander en commentaire, en MP... nous pouvons y réfléchir ensemble.

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