Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Faut-il conserver les enveloppes ?

9 Septembre 2014, 08:40am

Publié par Flavie

Combien de fois je vois, en classant les papiers des gens, les enveloppes agrafées au dos des courriers. Voir parfois, le courrier encore dans l'enveloppe, et rangé comme ça.

En dehors des courriers recommandés avec AR, les enveloppes sont inutiles.

Courriers recommandés avec AR

Vous conservez l'enveloppe en l'agrafant avec le courrier reçu. Ces enveloppes peuvent être utiles en cas d'action en justice.

Courriers simples

Évitez au maximum de conserver les enveloppes. Elles ne vous serviront à rien.

Quelques exceptions quand même. Il m'arrive, exceptionnellement, de garder les enveloppes des courriers simples. Quelques exemples vécus :

- un ancien employeur qui avait antidaté un courrier et qui me déclarait ensuite dans un courrier recommandé avec AR, que le courrier de telle date... alors que l'enveloppe affranchie prouvait un envoi plus d'un mois après.

Évidemment, vous me direz, courrier simple, il aurait fallu qu'il prouve l'envoi. Mais là, je voulais vraiment prouver la mauvaise foi de l'employeur. J'avais conservé pour bien prouvé qu'il se foutait du monde.

- dans les cas de procédure pour la garde d'un enfant. Les courriers adressés par l'autre parent, enveloppes également conservées pour prouver que les courriers partaient bien de tels endroits contrairement aux dires du parent.

- Quand une banque rejette un chèque, elle doit vous en informer préalablement, afin que vous puissiez vous assurer qu'il passera. Or, combien de banques vous informent AVANT de vous rejeter le chèque, de vous informer et surtout de prélever les frais (oui hein pas de sous pour laisser passer le chèque, mais pour se servir, ils s'en cognent de votre dépassement de découvert). Dans 99,99 % des cas, le courrier arrive bien après que la banque ai rejeté le chèque. Souvent, le courrier part même après. Pourtant, quand il est tapé, il correspond pile à la date de rejet. Donc pas de notion de préalable. Alors si vous allez réclamer le remboursement de ses frais, ils vous maintiendront qu'ils vous ont informé. Sachez déjà que la loi stipule que c'est à eux de prouver qu'ils vous ont informé préalablement (ce mot est hyper important). Mais si vous deviez aller plus loin, et que vous souhaitez prouver leur mauvaise foi, vous conservez l'enveloppe qui prouvera la date d'affranchissement.

Autre conseil venant de Plume :

"Il y a aussi les assurances si tu veux résilier grâce à la loi Chatel, il faut garder l'enveloppe de l'envoi des avis d'échéances".

C'est vrai qu'en plus, ma mère a eu le coup. D'habitude elle garde les enveloppes, sauf celle-ci. Comme un fait exprès. Sinon, nous pouvions résilier sans problème.

Bac à tri papier chez Cdiscount

Bac à tri papier chez Cdiscount

Conclusions, on conserve :

  • toujours les enveloppes des courriers RAR,
  • occasionnellement, quand ça peut servir devant un tribunal, en cas de litiges... les enveloppes en envoi simple. Généralement ça servira à démontrer la mauvaise foi, les mensonges de la partie adverse.

Sinon : POUBELLE !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

enveloppe expéditio 08/10/2017 13:09

Mercredi 10 Juin 2015 à 10:04

Merci pour ces conseils sur la valeur des enveloppes. On ne sait pas toujours lesquelles garder !