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Un coin pour Vivi, l'organisation facile

La mariée organisée

28 Juillet 2012, 06:04am

Publié par Flavie

Pour continuer sur la lancée de mes fiches, je commence aussi à vous mettre les fiches de mon classeur de mariée organisée.

Comme d'habitude, vous trouverez les liens de téléchargement dans l'onglet "mes fiches téléchargeables".

Nous démarrons ce classeur avec la fiche "check-list du mariage civil" que je vous avais déjà présentée dans un précédent article, en photo.

Bon téléchargement et bon week-end

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Prévenir pour mieux guérir

27 Juillet 2012, 04:01am

Publié par Flavie

Aujourd'hui, pas de fiche de ma création, mais des guides trouvés sur Internet, notamment sur le site de l'INPES et que j'ai trouvé intéressants et bien pratiques pour les parents, futurs parents et l'entourage.

- le guide de prévention des risques de la vie courante

- protégez votre enfant des accidents domestiques

- diarrhée du jeune enfant, éviter la déshydratation

- la bronchiolite

- le sommeil

Et pour avoir accès à tous les documents disponibles en téléchargement, c'est ici.

Bon téléchargement !!

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Le sommaire des intercalaires

26 Juillet 2012, 05:29am

Publié par Flavie

Nouveau document à télécharger pour vos classeurs, mon sommaire des intercalaires vierge...

Aujourd'hui, j'ai pensé que télécharger les fiches des autres, c'est bien, pratique, rapide... mais toutes les fiches ne correspondent pas à tous vos besoins. Elles manquent peut être d'informations en rapport avec votre vie. Alors j'ai pensé que maintenant que vous avez vu un peu plusieurs types de classeur, vous pouviez vous lancer vraiment.

Je vais donc dans les prochains jours, vous mettre les documents types que j'utilise. Et je commence aujourd'hui, avec le sommaire de mes intercalaires. En fait, rien de plus simple. J'avais scanné celui fourni avec le jeu d'intercalaires (ici il y en a 12) et j'ai créé des zones de texte pour saisir chaque nom d'intercalaire. La couleur de la police est mon espèce de violet bizarre.

Pour celles qui sont intéressées, la police du moment, que j'utilise partout (documents, blog...) c'est Handlee. Téléchargeable sur Ffonts. Libre à vous de la changer bien sûr.

Télécharger le fichier PDF

Bon téléchargement !!

Le sommaire des intercalaires
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Préparer l'arrivée de bébé

25 Juillet 2012, 05:17am

Publié par Flavie

Nouvelle fiche pour le classeur "ma grossesse organisée". Une liste non exhaustive des achats à prévoir pour l'arrivée de bébé.

Il y a évidemment des choses obligatoires, puis d'autres que vous aurez certainement envie d'acheter juste parce que ça vous plaît, que vous trouvez ça utile, pratique... Tout n'est évidemment pas à cocher Et les quantités sont en fonction de vous. Pour ma part, je trouvais pratique d'avoir au moins 7 bavoirs par exemple. Même si en réalité, j'en ai acheté beaucoup plus

Télécharger «Achats pour préparer l'arrivée de bébé.pdf»

Bon téléchargement !

 

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Dans la valise de maternité de maman

24 Juillet 2012, 04:23am

Publié par Flavie

Une nouvelle fiche disponible pour le classeur de la future maman organisée, ICI.

Alors je précise quand même, que les listes sont non exhaustives. Par exemple ici, j'avais mis une partie "en cas d'allaitement" parce que pendant ma grossesse, j'ai longtemps hésité entre allaitement maternel et biberon. Du coup, la liste n'est peut être (c'est même sûr) pas complète et c'est à vous de rajouter en fonction de ce que vous avez besoin ou envie de mettre. Vous n'êtes pas toutes comme moi et n'avez par exemple, pas prévu d'emporter du coca ou le pot de Nutella.

Dans la valise de maternité de maman

Sinon le brumisateur, évitez vraiment de l'enlever de la liste. C'est hyper pratique en salle d'accouchement, quand vous crevez de soif mais que vous n'avez pas le droit de boire. A condition bien sûr que votre homme ne le laisse pas dans votre sac au moment où l'on vous monte en salle d'accouchement Dans ce là, c'est sûr, c'est pas du tout utile.

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En juillet, on prépare son classement

22 Juillet 2012, 05:10am

Publié par 1boutdevie

Mes papiers sont déjà tous rangés. Mais depuis des années que je me trimballe les mêmes classeurs, j'ai envie de changement (comme d'habitude me direz-vous).

Ce mois-ci, c'est la période idéale pour commencer à organiser ses papiers, les réorganiser ou juste prévoir de nouveaux besoins en organisation.

On dit merci aux fournitures scolaires (depuis des mois que j'attendais) et on liste nos besoins (bon ça aussi ça fait des mois que je l'ai fais, ça m'aide à patienter pendant l'année). Pour ma part, je veux :

- de nouveaux classeurs à leviers (les miens me sortent par les yeux). Je veux ceux-là (j'en ai déjà pris 4 hier) :

classeur-a-levier.jpg

Il me faut également :

  • des boites archives grosse quantité,
  • des chemises à rabats et élastiques,
  • des sous chemises,
  • des chemises cartonnées,
  • des intercalaires.

Sinon, mon astuce stupide pour me donner de nouvelles idées d'organisation, je feuillette les catalogues de papeterie ou je traine à Cultura, Calipage... quand je vois un truc qui me plait, je me demande si ça va vraiment me servir. Si je ne vois pas à quoi ça pourrait me servir, je ne l'achète pas. Je réfléchis jusqu'à trouver l'utilisation que je ferais de cet objet. Quand j'ai la bonne idée, je l'achète. Évidemment, si je n'ai pas l'idée du siècle, ou si c'est juste par envie d'acheter, je n'achète pas.

  • Ça évite d'acheter plein de trucs qui ne serviront pas vraiment.
  • Ça permet de trouver sa méthode d'organisation ou de revoir celle qu'on a déjà.
  • Et puis ça permet aussi un peu de renouveler certaines choses.

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Classez vos papiers

21 Juillet 2012, 12:50pm

Publié par 1boutdevie

Parce que l'organisation c'est aussi d'éviter de perdre 3 heures à chercher un papier.

Nous allons voir aujourd'hui comment classer ses papiers rapidement et efficacement, ou presque.

Prenez tous les papiers qui trainent chez vous ou dans votre voiture (ne riez pas, vous n'avez pas idée des endroits où je vois trainer les papiers chez certaines personnes).

Vous n'avez plus devant vous, que le tas "à garder". Faites des tas pour chaque type de papiers (ex : maison, banque, travail, crédit, factures...) et un tas "à jeter". Les tas sont en fonction de votre logique, de votre situation... A vous de voir les tas que vous avez envie de prévoir. Et surtout, on pense bien à attribuer un nom bien significatif à chaque tas. On oublie les divers (comme les CD de musiques de Lhom qu'il appelle "compil 1", "compil 2", "compil 2011"... pas étonnant qu'il cherche pendant des heures une musique. Ou qu'on ai l'impression d'écouter 50 fois la même musique alors qu'on change régulièrement de CD). 

Quand vous avez réparti tous vos papiers dans vos tas, vous avez alors déterminé vos catégories. Avant de vouloir classer vos tas, commencez déjà par vous débarrasser du tas "à jeter".

Maintenant, vous pouvez réfléchir aux supports de classement dont vous avez besoin (classeurs, chemises, boites archive...). Profitez-en, les grandes surfaces installent toutes les fournitures scolaires. C'est le moment de s'organiser.

Classez vos papiers

Le plein a commencé pour nous. Ce matin nous sommes allés à Carrefour avec Lhom. Dernière fois que je le lâche dans un rayon papeterie. Il m'a prit 8 paquets de 200 feuilles blanches à dessin A4 perforées Et avec le sourire il me dit :

"1 € 50 le paquet, autant faire le plein. Puis au moins, pour cette année, tu ne pourras pas dire que tu n'en a plus".

C'est sûr. Les gens étaient juste "bloqués" à côté de nous à le regarder vider le peu de stock qui venait d'être installé.

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6 conseils pour apprendre à s'organiser

18 Juillet 2012, 05:21am

Publié par Flavie

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Que faire en cas de convulsion ?

9 Juillet 2012, 05:24am

Publié par 1boutdevie

Moustik a déjà fait des convulsions à deux reprises.

Depuis la première série de crises, nous ne sortons plus sans la petite pochette contenant le valium et la seringue.

Depuis 15 jours, Moustik va chez sa nouvelle assistante maternelle la semaine. Lorsque j'ai rédigé le contrat, j'y ai donc joint l'ordonnance pour le valium puis lui avait expliqué comment réagir en cas de convulsion.

L'idéal étant d'avoir toujours une trace écrite des explications, j'ai remis en forme la fiche donnée par le service pédiatrique de l'hôpital. Parce que oui, dans la panique, l'inquiétude... souvent, on ne sait plus toujours comment réagir.

QUE FAIRE EN CAS DE CONVULSION

Bon évidemment, elle reprend la présentation des autres fiches. Pour télécharger la fiche, il vous suffit de cliquer sur la photo.

Bon téléchargement.

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Je m'organise avec ça...

7 Juillet 2012, 12:57pm

Publié par 1boutdevie

Suite au commentaire de Betty sur mon article "Pour faire mon classeur de maman organisée", et parce que vous avez déjà été nombreuses à me poser la même question par mail, j'avais prévu de pondre un jour un article. 

Mieux vaut tard que jamais.

J'ai donc plusieurs classeurs. Vous savez, les transparents comme celui de "maman organisée". J'ai également ceux de "mariée organisée", "future maman organisée" et en cours depuis plus d'un an, un classeur avec toutes mes fiches pour l'emploi d'une assistante maternelle (il me reste à avoir le temps de reprendre mes anciennes fiches que je trouve moches, et d'imprimer les fiches. J'attends les fournitures scolaires pour que ça coûte moins cher en feuilles à dessin perforées). Ah oui, il y a aussi mon classeur "modèles de courriers et formulaires"... Bon on va pas tout détailler.

Mes principaux outils d'organisation :

  • des classeurs à leviers,
  • des boites archives,
  • des chemises à rabats et élastiques,
  • des chemises cartonnées,
  • des sous chemises,
  • des intercalaires,
  • des pochettes à dessins
  • et j'ai failli oublier mes parapheurs chéris

Donc en gros, tout ce que j'utilisais pendant mes études.

Pour classer, voici ma méthode pour les motivées (désolée du roman, c'est beaucoup plus rapide quand je classe que quand j'explique comment je classe).

J'ai donc répartis mes documents ainsi :

- Classeur à levier :

  • "travail lui" (contrat(s), fiches de paie,... de l'entreprise actuelle)
  • "travail elle" (idem que travail lui)
  • "banque 1",
  • "banque 2",
  • "crédits" (1 intercalaire "relevés mensuels", puis 1 intercalaire "courriers" pour chaque crédit)
  • "factures" (+ intercalaires pour chaque prestataires : EDF, GDF, eau, téléphone fixe, portable lui, portable elle...)
  • "chômage",
  • "assurance maladie",
  • "factures et tickets de caisse" (pour les meubles, biens...)

- Boites archive :

  • "travail lui" (1 chemise à rabats et élastiques pour chaque entreprise ou agence d'intérim)
  • "travail elle" (idem que travail lui)
  • "banque 1" (1 chemise à rabats et élastiques par compte)
  • "banque 2" (même principe)
  • "crédits" (1 chemise pour chaque crédits contractés et soldés)
  • "médical" (1 chemise à rabats et élastique pour chaque membre de la famille contenant les ordonnances à conserver, les résultats d'analyses ou examens...) + 1 dossier "grossesse"
  • "impôts" (1 chemise "impôts sur le revenu" et 1 "taxe d'habitation")
  • "logements" (1 chemise à rabats et élastiques pour chaque ancien logement)
  • "Moustik"
  • "Vivi" (1 chemise avec mon dossier scolaire, mes diplômes..., tous les trucs que je garde juste en souvenir comme les papiers de mon permis de conduire...)
  • "Lhom" (idem que pour moi)
  • "voitures" (un dossier pour nos anciennes voitures) et un dossier pour chacune des voitures actuellement possédées (factures, contrôle technique, documents d'achats...)

- Pochettes à dessins :

pochette-a-dessins.jpg

1 pour chaque membre de la famille. Dedans, j'y mets simplement les radios, scanner, IRM. Ca évite que ça s'abîme, et tout est conservé au même endroit. Évidemment, j'ai pris le plus grand format vu que les images des IRM sont toujours immenses.

J'ai du oublier des trucs, mais l'essentiel est là. Les sous chemises et les chemises cartonnées, servent à classer à l'intérieur des chemises à rabats.

Je classe également certains documents courants dans des chemises à rabats et élastiques. Ces chemises sont dans une bannette "en cours" et concernent le logement actuel, l'actuelle assistante maternelle... Comme ça, le jour où nous mettons fin au contrat de l'assistante maternelle par exemple, il n'y a plus qu'à classer la chemise dans une boite archive, tout est déjà rangé et prêt. Pareil pour le logement actuel le jour où nous déménageons...

Là je crois que j'ai tout dis. C'est déjà pas mal :)  Si j'ai oublié quelque chose, je pourrais toujours revenir, je connais le chemin.

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