Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Mon calendrier mensuel réutilisable

5 Juin 2014, 08:30am

Publié par Flavie

Pour continuer avec l'organisation économique, on va voir aujourd'hui mon planning mensuel réutilisable.

Bon tu as bien compris depuis 3 jours que je t'en parle, que réutilisable, c'est juste parce que je plastifie les documents et que j'ai des stylos effaçables.

Voici donc le modèle à télécharger

planning mensuel réutilisablePour télécharger, comme d'habitude, vous cliquez sur l'image.

Une fois imprimé, vous plastifiez votre document. Pour ma part, j'ai 12 calendrier, comme ça je peux planifier l'année complète. Une fois le mois terminé, il suffit d'effacer.

calendrier-mensuel-reutilisable-aout.jpg

Le mois en cours est affiché sur le frigo. Les autres sont dans mon classeur de maman organisée à la partie "planning". J'ai modifié mon classeur, supprimé quelques onglets, transféré des fiches dans d'autres classeurs...

Bon téléchargement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Mes stylos aimantés et recyclage de mes Mémoniak

4 Juin 2014, 06:32am

Publié par Flavie

Nouvelle astuce toute bête et simple.

Chaque année, j'achète l'organiseur familial de Mémoniak (celui du bas). Tu vas voir comment 1 Mémoniak peut te servir des années .

mémoniak

Dans les paquets, j'ai toujours 2 aimants de trop. 2 aimants que je mets de côté à chaque fois, juste au cas ou. Oui je garde certaines choses des fois que, et finalement, souvent, j'ai raison. Parfois, faut être franche, je garde aussi de la merde... enfin ça, c'était avant. Je me suis soignée depuis quelque temps. Mais les aimants, ça peut toujours servir.

Et si tu essayes, tu verras que les aimants du Mémoniak sont hyper faciles à découper. J'en découpe une petite bande avec mes ciseaux, que je colle sur le capuchon de mon stylo. Et me voilà avec un stylo aimanté.

feutre-effacable-a-l-eau-aimante.jpg

Ce stylo, c'est celui que je mets ensuite sur mon frigo. Comme ça, pour mes listes de courses, mes mémos... j'ai tout à porté de main. C'est justement le stylo effaçable à l'eau (je t'en parle un peu ICI) que j'utilise pour les listes de courses et les mémos réutilisables.

Pour avoir des listes de courses réutilisables, sans me prendre la tête (c'est là que tu vas comprendre comment je réutilise mes Mémoniak), je garde les parties détachables de l'agenda Mémoniak. Pas besoin d'en garder des tonnes (d'où l'intérêt du réutilisable). Je les plastifie puis un aimant et c'est placardé sur le frigo.

liste-de-course-reutilisable.jpg
Une fois les courses faites, je n'ai plus qu'à effacer avec un chiffon humide et voilà une fiche toute propre, toute neuve, sans traces.

liste-de-course-reutilisable-apres-test.jpg

Pour les mémos réutilisables justement, c'est aussi de la récup du Mémoniak. J'ai découpé quelques parties "notes" et "ne pas oublier", également plastifiée. Comme ça toutes les idées qui me viennent, les trucs à faire... c'est noté dessus, coché. Et quand toutes les tâches de la liste sont faites, j'efface et me revoilà avec une fiche neuve.

memo-reutilisable.jpg

Ça ne prend pas des heures de préparation et ça économise du papier qui serait finalement jeté.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Organisée ET économe

3 Juin 2014, 08:50am

Publié par Flavie

Une petite astuce que j'utilise tout le temps, mais dont je ne vous ai jamais parlé.

Une de mes meilleures amies au boulot comme à la maison, c'est la plastifieuse. Parce que être organisée, c'est déjà bien, mais être organisée ET économe c'est encore mieux.

Lorsque je fais une fiche qui peut servir plusieurs fois, je la plastifie. Comme ça, avec des feutres fins (fins parce que j'aime les écritures fines), effaçables à l'eau, je peux remplir, effacer, réécrire autant que je veux, sans sortir des tonnes de fiches ni gaspiller des tonnes de papier.

Le premier exemple c'est le semainier. En toute logique, vous en imprimer un par semaine si vous faites ça sur papier simple. Alors que moi, je n'ai qu'une feuille qui me sert tant qu'elle est dans un état correct.

Les autres fiches plastifiées en téléchargement sur mon blog ?

  • le sommaire des intercalaires. Fini l'époque du sommaire tout bien imprimé... Ca me laisse au moins l'avantage de pouvoir modifier l'ordre de mes intercalaires sans avoir à réimprimer à chaque fois. Pratique aussi pour les enfants scolarisés qui ont des classeurs. S'ils sont en bon état à la fin de l'année (perso les miens ont duré des années, je parle des intercalaires), ils peuvent resservir pour l'année suivante.
  • nécessaire du sac à langer (reste à effacer et recocher à la prochaine sortie)
  • la trousse à pharmacie des vacances
  • etc... selon vos besoins bien sûr.

Je plastifie également les fiches qui sont régulièrement manipulées ou qui restent dans le classeur d'année en année comme :

  • la fiche urgences (n° de téléphone de l'hôpital, du commissariat, des pompiers...)
  • etc.

Et pour que ce soit plus amusant avec les enfants (Moustik adore particulièrement), vous avez les feutres effaçables à l'eau, de différentes couleurs.

Conclusion, je plastifie :

  • les documents que je manipule souvent,
  • les documents sur lesquels je coche ou note régulièrement et que je peux réutiliser en imprimant qu'une fois.

Donc en gros, je plastifie tout ou presque

Je plastifie aussi les étiquettes de classeur, comme ça si je modifie l'usage du classeur, j'ai juste à nettoyer à l'eau mon étiquette, et elle ressert. Même principe pour les boites archives (je vous mettrais des photos à l'occasion )

etiquettes-classeurs-reutilisable.jpgIl suffit de plastifier et de découper autour de l'étiquette. Ça passe, ça ne se décolle pas (je fais ça depuis des années et je n'ai jamais vu le moindre plastique se décoller autour du document)... Ça tient nikel, tout est parfait J'ai la même plastifieuse depuis plus de 6 ans facile. J'ai achetée la mienne à Lidl à 19 €99 à l'époque ce modèle là :

plastifieuse-pavo-lidl.JPG

J'achète les pochettes de plastification aussi à Lidl et aucun problème. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'investir. Et quand je vois tout ce que je plastifie, elle est plus qu'amortie

Pour les stylos, j'utilise ces modèles là. 1,79 € l'unité à Cultura. Bien prendre des non permanents dans tous les cas. Avec un chiffon un peu mouillé l'encre s'efface et votre fiche est à nouveau propre.

stylo-feutre-fin-effacable-a-l-eau.jpg

Voilà pour le début. Je vous prendrais mes outils en photo au fur et à mesure que j'y pense 

J'ai plein de projets en cours à vous montrer dans les semaines à venir (les jours c'est juste pas possible en fait ). Plein de choses fabriquer/modifier pour la maison, la famille, les enfants...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

<< < 1 2