Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Le contenu de mon classeur maison

28 Août 2014, 05:55am

Publié par 1boutdevie

Ces derniers temps ça a beaucoup bougé chez nous (et nous espérons que ça bouge encore plus). Ajoutons à ça que Lhom met régulièrement son nez dans le classeur de "maman organisée", du coup, je remets des fiches que j'avais laissée aux oubliettes.

Et au passage, je leur offre un sérieux lifting parce que bon, les anciennes étaient à mon goût, vraiment bof.

Mon classeur s'organise toujours sous 12 intercalaires, que j'ai modifiés ces derniers mois et qui seront encore certainement modifiés dans les mois à venir.

J'ai regroupé certains classeurs. Je vous montrerais aussi au fur et à mesure, d'autres classeurs dont je n'avais plus l'utilité depuis un moment mais que je dépoussière au cas ou...

Le blog étant en cours de mise à jour, les liens seront actualisés au fur et à mesure.

Afin de l'alléger un peu, la page "mes fiches téléchargeables" sera modifiée. Une page sera créée pour chaque article. Mais patience, ça me prend du temps.

Commençons donc avec mon classeur de maman organisée.

Derrière le sommaire des intercalaires, je place :

1. Urgences et répertoires médicaux

Tout ce qui peut être utile en cas d'urgences, en cas de déplacement des pompiers, du SAMU...

  • numéros d'urgences (et personnes à contacter si nécessaire)
  • n° des médecins
  • les attestations de droits à l'assurance maladie de Lhom et la mienne (prises sur nos comptes Ameli)
  • copie de nos cartes de mutuelles (ils l'envoient toujours en double. Comme nous n'avons pas les mêmes mutuelles, je fais une copie pour le classeur, et chacun garde la seconde du conjoint dans son portefeuille)
  • l'attestation d'assurance scolaire
  • 1 fiche médicale par membre de la famille
  • copie des vaccins
  • 1 pochette par personne pour y glisser les ordonnances en cours
  • fiche : que faire en cas de convulsions ?

2. Carnet d'adresses

  • coordonnées des proches
  • des organismes (+ horaires)
  • des restaurants (+ horaires, avec une pochette pour notre pizzeria habituelle pour y glisser la liste des pizzas ainsi que les points)
  • des artisans (+ horaires)
  • des administrations (+ horaires)
  • des prestataires (EDF, GDF, Véolia...), sur l'ancienne version tout était mélangé
  • coordonnées pour les sorties et divertissements (+ horaires)

3. Plannings

4. Les enfants

5. Voitures

6. Ménage

  • recettes des produits ménagers faits maison
  • fiche "à faire cette semaine à la maison"

7. Finances

  • les clés personnelles (ces petites cartes envoyées par votre banque pour faire des virements en ligne vers des comptes de tiers)
  • RIB
  • les paiements mensuels
  • échéancier des crédits en cours
  • déclaration de ressources (2 derniers formulaires de la CAF)
  • copie des avis d'impôts des 2 dernières années
  • préparer ses impôts (avec une pochette pour y glisser les copies de tous les documents qui permettront de revérifier au moment de remplir la déclaration + copie des documents à joindre à la déclaration)

8. Administratif

Toutes les fiches sur les procédures administratives qui peuvent nous être utiles (renouveler sa carte d'identité...)

9. Check list

10. Challenges

  • 100 objets à jeter
  • 101 choses en 1001 jours

11.

12. Étiquettes

  • Ma planche d'étiquettes 3x7 au format word (il ne vous reste qu'à remplir et à imprimer)
  • 1 pochette plastique pour chaque destinataire (bailleur, mutuelle, assureur, Pôle Emploi, centre des impôts, CPAM, CAF...). Tous les gens, organismes à qui nous devons envoyer régulièrement des courriers.

Je suis sûre que j'en oublie. Mais en mettant les liens, je m'aperçois que j'ai mis plusieurs fois les mêmes documents. Certains sont sur l'ancien site de partage et sur le nouveau. Va falloir que je revois tout ça pour remettre de l'ordre. Du coup, dans les anciens articles, certains liens risquent d'être temporairement inaccessibles.

Notre classeur bouge régulièrement en fonction des changements dans nos vies.

Une lectrice m'a demandé si le classeur maison était réservé aux mamans, aux familles... Je suis obligée de dire que non puisque j'ai démarré le mien quand j'étais au lycée (je gère mes papiers, mon budget... depuis le lycée). Et autant vous dire, qu'il n'avait rien à voir. Il y avait ce genre de fiches, mais déjà à l'époque, je n'avais pas de PC, du coup mes fiches étaient toutes faites à la main. J'ai fais le même classeur chez mes parents, et là encore, par rapport au notre, presque rien à voir. Le classeur n'est pas réservé qu'aux familles. Il suffit d'adapter en fonction de chacun.

Par exemple, de mémoire, au lycée il contenait :

  • mon emploi du temps,
  • la liste de chaque chose à prendre en fonction de chaque cours,
  • le calendrier des vacances scolaires,

Et bien sûr, un peu le même style de fiches concernant les finances, la voiture, les checks lists, les carnets d'adresses, les urgences et répertoires médicaux, les calendriers...

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Le classeur maison, mais on y met quoi dedans ?

27 Août 2014, 07:24am

Publié par 1boutdevie

Vous avez décidé de vous lancer, d'avoir vous aussi un classeur maison comme les copines, qui d'ailleurs ne jurent plus que par lui, mais le votre, il est mieux. Parce que le votre, il vous correspond.

Vous avez décidé de vous lancer, d'avoir vous aussi un classeur maison comme les copines, qui d'ailleurs ne jurent plus que par lui, mais le votre, il est mieux. Parce que le votre, il vous correspond.

Hier, on m'a demandé si c'était par le classeur maison qu'il fallait commencer. Évidemment, ce n'est pas une obligation, vous pourriez ne pas en avoir l'utilité (oui enfin ça m'étonnerait beaucoup :D). C'est plutôt un point de départ, parce qu'il faut bien commencer quelque part, par quelque chose.

Après avoir réfléchi aux petites questions de mon article d'hier, vous y voyez déjà un peu plus clair. Partez déjà du principe que cet outil va changer maintes et maintes fois selon vos vies, vos envies, vos habitudes, vos besoins...

Prenons le cas de mon classeur. Je voulais peu de fiches, mais que tout y soit. Non je ne suis pas trop chiante. Je voulais aussi qu'il regroupe toutes les réponses aux questions que me posait souvent Lhom, mais aussi toutes les infos nécessaires quand on doit téléphoner. Je voulais qu'il permette à Lhom de gérer les choses importantes si jamais je devais m'absenter, s'il se retrouvait seul...

Pour voir la répartition de mon classeur, c'est ICI. Enfin ça c'était en 2012, c'est l'ancienne répartition puisque j'ai bougé et modifié quelques intercalaires en début d'année.

Le classeur maison, mais on y met quoi dedans ?

Finalement, chaque onglet correspond aux points que nous abordons souvent.

Par exemple, nous avons souvent besoin de connaitre nos charges exactes, ce que nous supportons chaque mois, à quelle date, quel montant. Plutôt que d'y réfléchir quand on nous pose la question, ou d'examiner nos relevés de comptes, j'ai ma fiche "nos paiements mensuels" (ancienne version, nouvelle version).

Actuellement, notre classeur se découpe comme ceci :

1. Urgences et répertoires médicaux

2. Carnet d'adresses

3. Plannings

4. Les enfants

5. Voiture

6. Ménage

7. Finances

8. Administratif

9. Check-list

10. Challenges

11. Il n'y en a plus pour l'instant, à la base c'était "projets en cours". Maintenant les projets en cours, restent dans les classeurs appropriés. Bouger et rebouger les fiches en fonction de nos projets du moment, c'est aussi à mes yeux, une perte de temps

12. Étiquettes

Il faut que je vous publie l'article en brouillon depuis le début de l'année, avec le contenu détaillé ou presque de chaque onglet. Comme toujours, il bougera certainement encore dans quelques mois. D'où l'intérêt pour moi de plastifier certains documents comme le sommaire des intercalaires, que je ne remplis plus sur le PC depuis longtemps.

Votre classeur se remplira petit à petit. Et si vous n'avez pas envie de créer vous mêmes vos propres fiches, vous pouvez toujours télécharger celles disponibles sur Internet :

Sandrine de Joyeux bordel au fond du jardin avait déjà commencé à listé nos outils d'organisation, avec notamment les liens vers nos propres classeurs.

Pour celles qui cherchent mes fiches téléchargeables, elles sont ICI.

J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair. Et pour celles qui ne savent pas trop quoi mettre dans leur classeur, n'hésitez pas à demander en commentaire, en MP... nous pouvons y réfléchir ensemble.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Installer Google Analytics sur Overblog

27 Août 2014, 05:00am

Publié par Flavie

Je lis régulièrement le blog de Mia de Trucs de Blogueuse. Dans un article, elle nous parle de Google Analytics, que je découvre grâce à elle (son article).

Ni une, ni deux, ça à l'air super. Je décide de découvrir par moi même.

Et comme tu l'as compris, je suis parfois une quiche, j'ai cherché un petit moment pour trouver où l'installer sur mon blog. Bah oui, c'était pas tout de s'inscire, fallait aussi l'installer sur le blog. Sinon comment voulez-vous qu'on ai nos stats.

Installer Google Analytics sur Overblog

Pour toute la partie inscription... tu peux voir sur le blog de Mia, comment installer Google Analytics. J'avais bien préparé le tuto, mais autant suivre celui de Mia (vu les problèmes de lenteur avec l'administration du nouveau Over Blog, ça me fait gagner du temps :D)

Pour l'installer dans Over Blog Kiwi (la nouvelle version) :

Gérer > Thème > Éditer (pour accéder à la version HTML de votre blog).

Ensuite, vous collez le lien avant la ligne "

Vous enregistrez.

Google va alors vous indiquez que c'est bon. Si ça ne fonctionne pas de suite (ne me demander pas pourquoi, je n'en sais rien :D), pas la peine de déplacer le code, ça va se faire. Il faut juste patienter un petit peu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Créer son classeur de maison

26 Août 2014, 05:00am

Publié par Flavie

Il y a quelques jours, je vous proposais un suivi en organisation. Parmi les demandes, il y a celle d'aider à mettre en place un classeur de maison.

J'ai créé le mien quand j'étais au lycée. C'était LE truc où j'allais en premier quand j'avais besoin d'une info rapidement. Et c'était très pratique pour mes parents aussi.

Voici quelques pistes à travailler avant de créer son classeur :

- qui va l'utiliser ? Vous ? votre moitié ? les deux ? Les enfants aussi ?...

- quelles infos souhaitez-vous y trouver ? (exemple Lhom a désormais le réflex "classeur maman organisée" depuis quelques mois. Si bien que quand il cherche un document, une info, il va d'office chercher dedans. Du coup, j'ai remis ma bonne fiche "mes envies de cadeaux". Bah quoi, faut qu'il soit utile ce classeur.

Le "classeur maison" doit et va vous faciliter la vie. Il est le point central pour toutes les informations dont vous avez souvent besoin. Exemple :

- si vous employez une baby-sitter : une partie "enfants" pour la baby-sitter peut être utile avec une fiche sur les traitements en cours, les allergies, les goûts de chacun, l'heure du coucher et le rituel...

- les plannings de chacun (emplois du temps des enfants, horaires et jours des activités extrascolaires... avec les coordonnées).

- quand Lhom doit téléphoner à la CPAM, avant, il venait me voir, il me demandait le numéro, les infos... "et ça ouvre à quelle heure ?"... Et un jour, il a entendu et retenu mon éternelle réponse "démerde toi avec le classeur, j'ai tout mis dedans exprès". Et il est tombé sur la fiche "contacter les organismes" regroupant les horaires d'ouverture, son numéro de sécu (pratique si comme moi vous ne le connaissez pas), le numéro de téléphone...

Créer son classeur de maison

Faire soi même ou acheter ? Beaucoup de fiches sont en téléchargement (gratuit et payant) sur Internet, il existe aussi des classeurs dans le commerce. Je ne suis pas trop fan du "tout fait" qui, même s'il fait gagner du temps, n'est pas adapté à toutes les familles, tous les foyers. Et puis souvent, les produits commercialisés sont prévus pour usage unique. S'il faut changer des choses, il faut souvent racheter. Alors que moi, à être organisée, j'aime bien aussi que ça ne me coûte pas trop cher.

Évidemment, créer ses propres outils demande aussi du temps. Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Je n'hésite pas à créer une fiche, la tester, la modifier, tester encore, modifier à nouveau... autant de fois que nécessaire.

Concernant la taille du classeur, tout dépendra de vos besoins. Pour ma part, j'ai le format A4 à la maison, mais j'ai réimprimées certaines fiches en A5 pour les glisser dans mon agenda familial de Mémoniak. Je parle brièvement de l'agenda ici, mais je ne vous ai pas encore montrée cette partie.

Je peux vous garantir qu'une fois votre classeur mis en place, vous ne vous en passerez plus. Perso, je pense créer une fiche "demande de fiches de Lhom". Il me demande tellement de trucs qu'il y mettrait tout un tas de choses dans ce classeur. Au point qu'un seul ne suffirait pas :D

Le piège à éviter, c'est de passer d'un outil à l'autre, tester continuellement de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et abandonner à chaque fois pour recommencer avec de nouveaux outils. Il faut savoir améliorer ses outils au fur et à mesure. Il n'y a qu'en testant, en s'appropriant les choses, qu'on peut avancer. Un outil vous inspire ? Vous le testez. Ça ne convient pas, vous n'en testez pas un autre. Vous cherchez ce qui ne vous convient pas dans celui-ci, vous gardez ce qui marche, vous modifiez ce qui ne marche pas. Ce qui marche pour la voisine n'ira peut être pas pour vous.

Pour voir mes fiches, il vous suffit de cliquer sur "Mes fiches téléchargeables". La page étant en cours de mise à jour, toutes les fiches sont également dans des articles, en allant dans la catégorie "Mon organisation".

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

La guerre des duchesses T1

24 Août 2014, 05:30am

Publié par Flavie

La guerre des duchesses T1

Résumé :

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève pour avoir violé vingt-huit fois les édits royaux interdisant le duel. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles de deux ans et un petit garçon à naître.

Ce serait la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d’élever les enfants selon leur rang. Chez elle Isabelle, la cadette des filles, va s’éprendre très tôt du duc d’Enghien, futur Grand Condé et l’aîné des fils de la maison qui a six ans de plus qu’elle et qui la dédaigne jusqu’à ce qu’en grandissant, elle devienne ravissante. Ce qui va déplaire profondément à sa sœur Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu’un sentiment trouble – payé d’ailleurs de retour ! – unit à Enghien. Elle ne tolère jamais qu’il aime ailleurs et se comportera en conséquence…

Quand éclatent les troubles de la Fronde, cette longue révolte où tout le monde trahit tout le monde, où l’ami d’hier devient l’ennemi de demain, où l’on va jusqu’à traîner dans la boue la Régente Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin, ils couvriront la guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Châtillon à Mme de Longueville…

Mon avis :

Je suis une grande fan de Juliette BENZONI depuis mon adolescence (la série des Catherine...). Ces romans sont toujours très bien documentés. Cette fois-ci, l'auteure a choisi pour héroïne, un personnage qui a vraiment existé, en nous parlant de la famille Montmorency, et plus précisément d'Isabelle (ou Elisabeth ou encore Angélique de Montmorency-Bouteville, duchesse de Châtillon), la seconde fille de François de Montmorency-Bouteville. Il ne s'agit donc pas d'une héroïne fictive, mais bien d'un personnage historique. La vie d'Isabelle ne commence pas sous les meilleurs auspices : fille de François de Montmorency-Bouteville et d'Élisabeth-Angélique de Vienne, elle nait le 8 mars 1627 à Paris. Elle est la sœur cadette de Marie Louise, future marquise de Valençay et de François-Henri de Montmorency, futur Duc de Luxembourg et Maréchal de France. Suite à un ultime duel, son père est arrêté et décapité, pour avoir défié l'édit royal du 12 mai 1627, laissant derrière lui une jeune épouse enceinte de 3 mois et deux petites filles (Marie Louise 2 ans et Isabelle 3 mois).

Recueillis par leur cousine la princesse de Condé, madame de Bouteville et ses trois enfants vont vivre de nombreuses années au sein d'une des plus grandes familles de France, celle des princes du sang de Condé. Isabelle va fréquenter les trois enfants du couple, notamment le duc d'Enghien (le Grand Condé) dont elle tombe vite amoureuse, et sa sœur Anne-Geneviève, avec laquelle elle entretient une rivalité assez violente. Vous verrez qu'Anne-Geneviève, nourri un sentiment assez troublant pour son frère. 

Dans ce premier tome, nous comprenons vite que le titre est simplement tiré de la rivalité entre Les duchesses de Châtillon (Isabelle) et de Longueville (Anne-Geneviève, frondeuse). Juliette BENZONI nous plonge dans la Fronde et la jeunesse d'Isabelle.

Chose que j'apprécie dans les romans de Juliette BENZONI, c'est que l'histoire d'amour n'est pas au premier plan. Nous (re)découvrons des acteurs très importants de cette époque : la maison de Montmorency et la maison de Condé.

Fidèle à son habitude, Juliette BENZONI sait nous transporter. Les lieux et ambiances sont bien décrits. Mais on s'y perd un peu entre les noms et les titres des personnages, pourtant connus historiquement. Je me suis retrouvée, à plusieurs reprises, à regarder sur Wikipédia, qui était qui, vis-à-vis des uns et des autres.

Après avoir dévoré le premier tome, je suis plongée dans le tome 2.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Mon agenda

21 Août 2014, 06:23am

Publié par Flavie

La rentrée approche et certaines m'ont demandé quel agenda j'avais choisi.

Comme chaque année, mon agenda à moi, c'est l'agenda familial Mémoniak des éditions 365. Certes il ne convient pas à tout le monde, il n'a pas de plages horaires indiquées... Pour ma part il me convient parce que nous n'avons pas des masses de rendez-vous, à part les rendez-vous exceptionnels à la banque ou chez le médecin, les annuels du genre médicaux, contrôle technique... nous n'y mettons pas grand chose à l'intérieur.

Cette année, j'ai tout de même décidé d'y apporter une petite amélioration (qu'au passage j'ai suggéré à Mémoniak grâce à la petite page glissée dans l'agenda "votre avis nous intéresse"). Chaque année je leur renvoie la page remplie. Ça permet aussi d'améliorer le produit.

Mon ajout perso cette année :

Des petits onglets pour repérer facilement les mois. Plus besoin de chercher tel ou tel mois. C'est tout bête comme idée, mais fallait y penser :D et ça facilite la vie. Quelques secondes de gagner par ci, quelques secondes par là. Il n'y a pas qu'avec l'argent que le dicton "il n'y pas de petites économies" peut s'appliquer.

Je mets l'article à jour au fur et à mesure de vos demandes.

Quel prix et où l'acheter ?

L'agenda familial Mémoniak est à 14,90 €, et vous pouvez l'acheter en grande surface, dans les magasins spécialisés comme Cultura ou sur Internet (Amazon... notamment bien sûr, le site des Éditions 365).

Où trouver les onglets ?

Vous les trouver sur internet, chez Cultura, Calipage, en grande surface... Il faut compter entre 5 et 6 € en moyenne le paquet (par contre, je ne sais pas combien il y a d'intercalaires dans un paquet).

Comment accrocher les onglets ?

Ce sont des post-It autocollants et repositionnables. Le côté couleur correspond à la partie où vous écrivez. Dans le paquet, les post-It sont superposés. Quand vous en tirez un, le suivant sort.

Ils vous en parlent un peu plus et peut être mieux :) ICI.

Mon agenda

Je précise que j'ai les rigides, qui durent plus longtemps. Pour moi, ils resservent d'une année à l'autre.

J'utilise les mêmes pour mes classeurs de généalogie et d'autres classeurs.

Et vous, vous avez choisi quel agenda ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Fébrèze maison

17 Août 2014, 06:15am

Publié par Flavie

Voir les commentaires

Les infos plus que pratiques

14 Août 2014, 06:00am

Publié par 1boutdevie

Bonjour à tous,

On continu avec mon carnet de blogueuse organisée.

Et aujourd'hui, c'est la fiche "Infos très pratiques", avec les identifiants de connexion des sites liés au blog, mes blogs favoris, des notes.

En vrai la partie "Notes" on la met surtout quand il reste de la place sur une page et qu'il faut combler les vides :D

Télécharger le PDF

Les infos plus que pratiques
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Suivre les statistiques de son blog

13 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Aujourd'hui, pour continuer le carnet de blogueuse organisée...

voici la fiche qui me permet de suivre chaque mois et année, les statistiques de mon blog.

Les statistiques du blog pour le mois :

Suivre les statistiques de son blog

Télécharger le PDF

Et la fiche des statistiques pour l'année

Suivre les statistiques de son blog

Télécharger le PDF

Bon téléchargement ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Durée de conservation des documents

12 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Voir les commentaires

1 2 > >>