Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Quand tu perds doudou

31 Août 2014, 05:21am

Publié par 1boutdevie

En général tu perds aussi le sommeil si tu ne retrouves pas doudou rapidement...

Hier je disais que j'allais vous partager une petite astuce qui pourrait vous sauver la vie ou au moins vos nerfs, vos nuits...

Quel parent n'a jamais eu peur que son enfant perde son doudou ? L'angoisse de "s'il le perd, on est foutu. Il est incapable de dormir sans".

Certains enfants ne prennent doudou qu'au lit et quand ils se lèvent, doudou reste au lit. Super, vous êtes des veinards. Si c'est pour venir vous en vantez, on ne veut pas savoir :D

Ça nous est déjà arrivé de perdre doudou. 3 fois en fait. Et à chaque fois, il a fallu refaire le chemin inverse, une fois on a du mettre des affiches dans le quartier... c'était bien sympa. A chaque fois il a été retrouvé en moins d'une heure. Sauf la fois des affiches où il a bien fallu 3 h, et c'était un voisin qui l'avait trouvé.

Pour éviter de revivre cette merveilleuse aventure (oui j'ironise), j'ai trouvé une astuce. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les faire connaître.

Quand tu perds doudouCe truc doit vous parler. Du ruban thermocollant. J'y ai donc inscrit mon numéro de portable. Et comme je compte sur le côté humain des gens (ça reste un doudou, en général les gens vont faire en sorte que son propriétaire le récupère), j'ai cousu le ruban thermocollant avec mon numéro sur le doudou.

Je me dis que les gens ne sont pas trop bêtes. S'ils trouvent un doudou avec un numéro de portable derrière, ils vont appeler.

Je vous dirais si l'astuce fonctionne le jour où nous reperdons doudou :D Bien que nous espérons ne pas avoir à tester :D

Sinon on avait aussi testé, au début, le doudou en double, il est toujours aussi neuf que le jour où nous l'avons acheté. Doudou c'est doudou, son jumeau, c'est pas doudou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Le contenu de mon classeur maison

28 Août 2014, 05:55am

Publié par 1boutdevie

Ces derniers temps ça a beaucoup bougé chez nous (et nous espérons que ça bouge encore plus). Ajoutons à ça que Lhom met régulièrement son nez dans le classeur de "maman organisée", du coup, je remets des fiches que j'avais laissée aux oubliettes.

Et au passage, je leur offre un sérieux lifting parce que bon, les anciennes étaient à mon goût, vraiment bof.

Mon classeur s'organise toujours sous 12 intercalaires, que j'ai modifiés ces derniers mois et qui seront encore certainement modifiés dans les mois à venir.

J'ai regroupé certains classeurs. Je vous montrerais aussi au fur et à mesure, d'autres classeurs dont je n'avais plus l'utilité depuis un moment mais que je dépoussière au cas ou...

Le blog étant en cours de mise à jour, les liens seront actualisés au fur et à mesure.

Afin de l'alléger un peu, la page "mes fiches téléchargeables" sera modifiée. Une page sera créée pour chaque article. Mais patience, ça me prend du temps.

Commençons donc avec mon classeur de maman organisée.

Derrière le sommaire des intercalaires, je place :

1. Urgences et répertoires médicaux

Tout ce qui peut être utile en cas d'urgences, en cas de déplacement des pompiers, du SAMU...

  • numéros d'urgences (et personnes à contacter si nécessaire)
  • n° des médecins
  • les attestations de droits à l'assurance maladie de Lhom et la mienne (prises sur nos comptes Ameli)
  • copie de nos cartes de mutuelles (ils l'envoient toujours en double. Comme nous n'avons pas les mêmes mutuelles, je fais une copie pour le classeur, et chacun garde la seconde du conjoint dans son portefeuille)
  • l'attestation d'assurance scolaire
  • 1 fiche médicale par membre de la famille
  • copie des vaccins
  • 1 pochette par personne pour y glisser les ordonnances en cours
  • fiche : que faire en cas de convulsions ?

2. Carnet d'adresses

  • coordonnées des proches
  • des organismes (+ horaires)
  • des restaurants (+ horaires, avec une pochette pour notre pizzeria habituelle pour y glisser la liste des pizzas ainsi que les points)
  • des artisans (+ horaires)
  • des administrations (+ horaires)
  • des prestataires (EDF, GDF, Véolia...), sur l'ancienne version tout était mélangé
  • coordonnées pour les sorties et divertissements (+ horaires)

3. Plannings

4. Les enfants

5. Voitures

6. Ménage

  • recettes des produits ménagers faits maison
  • fiche "à faire cette semaine à la maison"

7. Finances

  • les clés personnelles (ces petites cartes envoyées par votre banque pour faire des virements en ligne vers des comptes de tiers)
  • RIB
  • les paiements mensuels
  • échéancier des crédits en cours
  • déclaration de ressources (2 derniers formulaires de la CAF)
  • copie des avis d'impôts des 2 dernières années
  • préparer ses impôts (avec une pochette pour y glisser les copies de tous les documents qui permettront de revérifier au moment de remplir la déclaration + copie des documents à joindre à la déclaration)

8. Administratif

Toutes les fiches sur les procédures administratives qui peuvent nous être utiles (renouveler sa carte d'identité...)

9. Check list

10. Challenges

  • 100 objets à jeter
  • 101 choses en 1001 jours

11.

12. Étiquettes

  • Ma planche d'étiquettes 3x7 au format word (il ne vous reste qu'à remplir et à imprimer)
  • 1 pochette plastique pour chaque destinataire (bailleur, mutuelle, assureur, Pôle Emploi, centre des impôts, CPAM, CAF...). Tous les gens, organismes à qui nous devons envoyer régulièrement des courriers.

Je suis sûre que j'en oublie. Mais en mettant les liens, je m'aperçois que j'ai mis plusieurs fois les mêmes documents. Certains sont sur l'ancien site de partage et sur le nouveau. Va falloir que je revois tout ça pour remettre de l'ordre. Du coup, dans les anciens articles, certains liens risquent d'être temporairement inaccessibles.

Notre classeur bouge régulièrement en fonction des changements dans nos vies.

Une lectrice m'a demandé si le classeur maison était réservé aux mamans, aux familles... Je suis obligée de dire que non puisque j'ai démarré le mien quand j'étais au lycée (je gère mes papiers, mon budget... depuis le lycée). Et autant vous dire, qu'il n'avait rien à voir. Il y avait ce genre de fiches, mais déjà à l'époque, je n'avais pas de PC, du coup mes fiches étaient toutes faites à la main. J'ai fais le même classeur chez mes parents, et là encore, par rapport au notre, presque rien à voir. Le classeur n'est pas réservé qu'aux familles. Il suffit d'adapter en fonction de chacun.

Par exemple, de mémoire, au lycée il contenait :

  • mon emploi du temps,
  • la liste de chaque chose à prendre en fonction de chaque cours,
  • le calendrier des vacances scolaires,

Et bien sûr, un peu le même style de fiches concernant les finances, la voiture, les checks lists, les carnets d'adresses, les urgences et répertoires médicaux, les calendriers...

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Le classeur maison, mais on y met quoi dedans ?

27 Août 2014, 07:24am

Publié par 1boutdevie

Vous avez décidé de vous lancer, d'avoir vous aussi un classeur maison comme les copines, qui d'ailleurs ne jurent plus que par lui, mais le votre, il est mieux. Parce que le votre, il vous correspond.

Vous avez décidé de vous lancer, d'avoir vous aussi un classeur maison comme les copines, qui d'ailleurs ne jurent plus que par lui, mais le votre, il est mieux. Parce que le votre, il vous correspond.

Hier, on m'a demandé si c'était par le classeur maison qu'il fallait commencer. Évidemment, ce n'est pas une obligation, vous pourriez ne pas en avoir l'utilité (oui enfin ça m'étonnerait beaucoup :D). C'est plutôt un point de départ, parce qu'il faut bien commencer quelque part, par quelque chose.

Après avoir réfléchi aux petites questions de mon article d'hier, vous y voyez déjà un peu plus clair. Partez déjà du principe que cet outil va changer maintes et maintes fois selon vos vies, vos envies, vos habitudes, vos besoins...

Prenons le cas de mon classeur. Je voulais peu de fiches, mais que tout y soit. Non je ne suis pas trop chiante. Je voulais aussi qu'il regroupe toutes les réponses aux questions que me posait souvent Lhom, mais aussi toutes les infos nécessaires quand on doit téléphoner. Je voulais qu'il permette à Lhom de gérer les choses importantes si jamais je devais m'absenter, s'il se retrouvait seul...

Pour voir la répartition de mon classeur, c'est ICI. Enfin ça c'était en 2012, c'est l'ancienne répartition puisque j'ai bougé et modifié quelques intercalaires en début d'année.

Le classeur maison, mais on y met quoi dedans ?

Finalement, chaque onglet correspond aux points que nous abordons souvent.

Par exemple, nous avons souvent besoin de connaitre nos charges exactes, ce que nous supportons chaque mois, à quelle date, quel montant. Plutôt que d'y réfléchir quand on nous pose la question, ou d'examiner nos relevés de comptes, j'ai ma fiche "nos paiements mensuels" (ancienne version, nouvelle version).

Actuellement, notre classeur se découpe comme ceci :

1. Urgences et répertoires médicaux

2. Carnet d'adresses

3. Plannings

4. Les enfants

5. Voiture

6. Ménage

7. Finances

8. Administratif

9. Check-list

10. Challenges

11. Il n'y en a plus pour l'instant, à la base c'était "projets en cours". Maintenant les projets en cours, restent dans les classeurs appropriés. Bouger et rebouger les fiches en fonction de nos projets du moment, c'est aussi à mes yeux, une perte de temps

12. Étiquettes

Il faut que je vous publie l'article en brouillon depuis le début de l'année, avec le contenu détaillé ou presque de chaque onglet. Comme toujours, il bougera certainement encore dans quelques mois. D'où l'intérêt pour moi de plastifier certains documents comme le sommaire des intercalaires, que je ne remplis plus sur le PC depuis longtemps.

Votre classeur se remplira petit à petit. Et si vous n'avez pas envie de créer vous mêmes vos propres fiches, vous pouvez toujours télécharger celles disponibles sur Internet :

Sandrine de Joyeux bordel au fond du jardin avait déjà commencé à listé nos outils d'organisation, avec notamment les liens vers nos propres classeurs.

Pour celles qui cherchent mes fiches téléchargeables, elles sont ICI.

J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair. Et pour celles qui ne savent pas trop quoi mettre dans leur classeur, n'hésitez pas à demander en commentaire, en MP... nous pouvons y réfléchir ensemble.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Installer Google Analytics sur Overblog

27 Août 2014, 05:00am

Publié par 1boutdevie

Voir les commentaires

Créer son classeur de maison

26 Août 2014, 05:00am

Publié par 1boutdevie

Voir les commentaires

Besoin d'un suivi en organisation gratuit ?

25 Août 2014, 06:30am

Publié par 1boutdevie

Voir les commentaires

La guerre des duchesses T1

24 Août 2014, 05:30am

Publié par 1boutdevie

Je suis une grande fan de Juliette BENZONI depuis mon adolescence

La guerre des duchesses T1

Résumé :

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève pour avoir violé vingt-huit fois les édits royaux interdisant le duel. Il laisse une jeuné épouse de vingt ans, deux petites filles de deux ans et un petit garçon à naître.

Ce serait la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d’élever les enfants selon leur rang. Chez elle Isabelle, la cadette des filles, va s’éprendre très tôt du duc d’Enghien, futur Grand Condé et l’aîné des fils de la maison qui a six ans de plus qu’elle et qui la dédaigne jusqu’à ce qu’en grandissant, elle devienne ravissante. Ce qui va déplaire profondément à sa sœur Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu’un sentiment trouble – payé d’ailleurs de retour ! – unit à Enghien. Elle ne tolère jamais qu’il aime ailleurs et se comportera en conséquence…

Quand éclatent les troubles de la Fronde, cette longue révolte où tout le monde trahit tout le monde, où l’ami d’hier devient l’ennemi de demain, où l’on va jusqu’à traîner dans la boue la Régente Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin, ils couvriront la guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Châtillon à Mme de Longueville…

Mon avis :

Je suis une grande fan de Juliette BENZONI depuis mon adolescence (la série des Catherine...). Cette fois-ci, l'auteure nous parle de la famille Montmorency, et plus précisément d'Isabelle, la seconde fille de François de Montmorency-Bouteville. Je suis fan d'histoire, du coup j'ai adoré toutes les informations que fourni Juliette BENZONI. Un bon moyen de se cultiver tout en plongeant dans un roman d'amour.

Il y a beaucoup de personnages. Je m'y suis un peu perdue les premières pages, finalement, en regardant Wikipedia à chaque fois que je voyais un nouveau nom, je me suis vite située dans l'histoire de France, et je comprenais mieux certaines choses.

Seul regret : le roman se lit beaucoup trop vite. Pourtant, je peux vous assurer qu'à chaque nom, lieu, château... je suis sur google pour avoir des photos, plus d'infos.

Je suis plongée dans le tome 2, dès que j'ai le temps, je vous partagerais mon avis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voir les commentaires

Mon agenda

21 Août 2014, 06:23am

Publié par 1boutdevie

Voir les commentaires

La liste des fournitures scolaires

18 Août 2014, 05:00am

Publié par 1boutdevie

Le week-end du 15 août est passé. J'espère que vous en avez bien profité. Parce que maintenant, la rentrée scolaire approche à grands pas (ne faites pas genre les parents qui n'ont pas compté le nombre de jours restants avant la rentrée hein, on le fait tous).

Dans un précédent article, je vous donnais quelques pistes pour préparer sereinement la rentrée scolaire.

Maintenant, on va aborder la partie qui me plait le plus (surtout rayons grandes surfaces :D). Les fameuses fournitures scolaires. Le meilleur moment pour les acheter au meilleur prix, c’est évidemment entre août et fin octobre (chez nous ils les mettent vers le 1er août). Quand il y a tous ces rayons qui débordent.

Après, les rayons diminuent nettement tandis que les prix augmentent atrocement.

Alors en début d’année, on en profite, on fait le plein. De toute façon c’est rarement perdu. Soit vous piocherez dans le stock en cours d’année, soit l’année d’après. Et si c’est la dernière année scolaire de votre tout petit qui va déjà avoir 28 ans (même si vous le faites chier plus qu'autre chose à toujours le traiter comme un bébé), alors oui c’est bon, il a trouvé un boulot (le veinard), il est sûr que non, il ne fera pas une année de plus, les gommes, stylos, colles… ça sert aussi dans la vie de tous les jours (en tout cas chez nous).

Chaque école, chaque professeur, instituteur a ses habitudes, demandes particulières (farfelues parfois. Je ne citerais pas de nom des fois qu’avec la chance que j’ai, mes anciens profs me lisent ). Il y a quand même les indispensables, ceux que vous pouvez acheter à l'avance, vous savez que quoi qu'il arrive, ça reviendra sur les listes. Le site du Ministère de l'éducation nationale a dressée une liste, comme chaque année. Voici celle pour 2014.

Comme je suis sympa (si quand même un peu), je vous ai mis cette liste au format PDF.

La liste des fournitures scolaires

Télécharger le PDF

Je la glisse dans le classeur de maman organisée dans l'onglet "Enfants". Ce n'est pas pour ce que ça change d'année en année.

Pour ma part, j’ai encore un peu de temps (même si ça passe vite), avant de me prendre la tête avec ça (en vérité j’adore faire les listes, j’ai toujours adoré ça. Il me tarde que Moustik ai la sienne). Mais bon, Moustik étant encore en maternelle, l’école ne demande pas grand-chose à part une timbale et 2 boîtes de mouchoirs papier.

Bon courage ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Fébrèze maison

17 Août 2014, 06:15am

Publié par 1boutdevie

Voir les commentaires

1 2 3 > >>