Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Je blogue organisée : les publications du mois

11 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Il y a quelques jours, je vous mettais la fiche qui me sert à préparer mes articles.

Aujourd'hui, vous pouvez télécharger la fiche "publications du mois".

Je blogue organisée : les publications du mois

Cette fiche me permet de noter au fil des publications, les articles publiés selon les dates. Depuis que j'ai mon blog, je tiens ce même planning à jour sur Excel. Un tableau tout simple avec un lien vers l'article du blog. Ainsi qu'un lien vers l'article format Word. Tous mes articles sont enregistrés en secours sous le format word. Comme ça, en cas de pépin avec le blog, si je venais à tout perdre... je pourrais toujours copier/coller tous mes articles. J'ai également une colonne avec les liens vers les photos insérées dans chaque article + un lien vers le PDF conservé de mon article, après sa publication (en dessous de chaque article il y a l'option "imprimer"). Si je venais à tout perdre, je saurais exactement quel article a été publié, quand, avec quelle(s) photo(s), dans quelle catégorie... et je pourrais tout recréer dans le même ordre.

En plus des sauvegardes informatiques, j'aime avoir tout sous format papier. On ne sait jamais avec les ordinateurs. Et le papier a au moins l'avantage de pouvoir être pris partout.

Télécharger le PDF

Bon téléchargement

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Insérer des badges sociaux sur votre blog Overblog Kiwi (nouvelle version)

10 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Sur votre administration, vous cliquez sur

Gérer puis Thème dans la liste déroulante.

Insérer des badges sociaux sur votre blog Overblog Kiwi (nouvelle version)

Puis Configurer à gauche de votre administration.

Insérer des badges sociaux sur votre blog Overblog Kiwi (nouvelle version)

Dans la partie « Module HTML 1 », sous « Titre du premier module HTML » vous tapez le titre que vous voulez donner à votre module.

Pour moi c’est « Suivez-moi sur ».

Puis vous cliquez sur le bouton « Éditer HTML »

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Cliquez sur « Basculer vers le mode HTML » en bas à gauche de la fenêtre. Copiez-collez les codes que vous aurez récupérés sur les différents sites (pour moi, Hellocoton et Facebook).

Si tu ne sais pas où trouver ton badge facebook, j'avais déjà fais un tuto ICI

Les codes copiés, vous avez la fenêtre suivante :

Insérer des badges sociaux sur votre blog Overblog Kiwi (nouvelle version)

Cliquez sur « Basculer vers le mode textuel ». Voilà ce que vous aurez à l’écran :

Insérer des badges sociaux sur votre blog Overblog Kiwi (nouvelle version)

Vous enregistrez la première fenêtre. En bas de votre colonne de configuration, vous enregistrez encore.

Et c’est bon, j’ai mes badges (après 3 jours de recherches quand même).

Merci donc à tous ceux avant moi qui avaient posé la question sur les forums, qui ont indiqué avoir trouvé, mais n’ont jamais donné l’explication. C’est sympa !!

En espérant que ce petit tuto vous rendra service.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voir les commentaires

Détourner l'agenda familial pocket de Mémoniak

9 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Bonjour à tous,

En ce moment, je vous poste les fiches de mon carnet "blogueuse organisée". Mais si je vous disais que mon agenda familial Pocket de Mémoniak me sert également uniquement de planning pour la gestion de mes articles. Vous me croyez ?

Parce qu'en fait, le format Pocket, dès le départ, je n'avais pas accroché (j'ai rapidement regretté mon achat). Il fallait donc qu'il me serve vraiment à quelque chose.

Je l'ai donc "transformé" en planning de blog.

Dans la partie "Ne pas oublier", je note tout ce que je dois faire en rapport avec le blog.

La partie "notes" est devenue ma partie "Fiches à partager". Quand c'est partagé, je coche. Comme ça je peux choisir d'en faire plusieurs en une semaine ou je programme sur les semaines suivantes.

La page de droite, c'est le planning. Au crayon je note les articles des jours à venir. Quand les jours sont passés, les articles bien publiés, je réécris le titre de l'article au stylo.

Dans la partie "Menus", je mets mes observations pour chaque article :

  • brouillon,
  • programmé,
  • à rédiger,
  • photo, fiches... à faire
  • photo, fiches... OK
Détourner l'agenda familial pocket de Mémoniak

Comme ça, je vois immédiatement quels jours j'ai des articles de prévu, et quels jours de doit prévoir. Je note au crayon parce que certains sont souvent repoussés pour X raison (plus intéressant à rédiger...).

Du coup, je me demande si pour l'année prochaine je ne vais pas encore reprendre un format pocket en plus du grand format. Parce que noter tous pour mes articles comme ça, ça m'allait super bien aussi.

Dans les prochains jours, je vous montrerais ce que je fais de mon Agenda Familial, histoire de le rendre encore plus pratique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

6 astuces pour en finir avec la procrastination

8 Août 2014, 08:50am

Publié par Flavie

Voir les commentaires

Livres à acheter

7 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Voir les commentaires

La wish list, mes envies de..."

6 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Je ne sais pas vous, mais c'est toujours au moment des fêtes ou de mon anniversaire, quand on me dit "tu aimerais qu'on t'offre quoi ?", que je n'ai soudainement plus aucune idée de ce qui pourrait me faire plaisir.

Il y a quelques années, j'ai donc remédié à ce fâcheux problème. "fâcheux" parce que c'est quand même con que, au moment où tu pourrais avoir ce dont tu rêves, tu ne l'ais pas, parce que tu as des troubles de la mémoire. Tant que ça reste accessible financièrement bien sûr, réaliste...

J'avais donc créée cette petite fiche sur laquelle je note, dès que ça me vient, une envie, une idée de cadeaux... Et puis au moins, Lhom ne risque plus de m'offrir de robots ménagers comme il savait si bien le faire au début de notre vie commune. La tronche que j'ai tirée à Noël 2010, au moment de l'ouverture de mon cadeau soit disant "tellement super que tu en rêvais. Sur ce coup là, je suis sûr de ne pas m'être planté", blablabla blablabla. Finalement ça l'a convaincu que cette liste était idéale De toute façon, prochain robot, il se le prend dans la tête (sauf s'il figure sur ma liste bien sûr).

Mes-envies--ma-wish-listv2.jpg

C'est la même que "les idées cadeaux" pour les autres, mais là, c'est une page que pour moi Et en plus, comme je suis une gentille épouse, super adorable, super intelligente, super pratique... parfaite quoi, je lui mets même le prix (en général je sais exactement combien vaut ce que je veux) et où il peut l'acheter. Et quand il doit me l'offrir (si je le veux pour Noël ou pour mon anniversaire, ou n'importe quand dans l'année. Zéro excuse s'il se plante avec ça.

Mes envies de...

 

 Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voir les commentaires

Préparer ses articles

5 Août 2014, 07:30am

Publié par Flavie

Pour bloguer tranquillement, je réfléchis à mes articles à l'avance. Je les rédige, je les enregistre en brouillon quand ils ne sont pas assez travaillés à mon goût, je les programme...

Certains sont quand même postés comme ça, parce que d'un coup, en vidant mon PC, ça m'est venu que "bah tiens cette fiche je ne l'ai jamais mise". Comme c'est le cas en ce moment.

A plusieurs reprises ces derniers jours, je vous ai parlé de mon carnet "Blogueuse organisée". J'ai récemment fait mumuse avec quelques logiciels, ce qui explique un nouveau petit détail sur mes fiches (j'ai profité de vous les mettre pour leur offrir encore un lifting ). J'espère qu'un jour j'arriverais à faire des trucs plus sympas avec tous ces logiciels.

Quand j'ai créé mon blog, j'ai commencé avec un carnet vide. Je notais, notais... j'aime travailler mes articles par écrit en premier. En plus, ça me permet de le faire n'importe où (salle d'attente...). Quand je note, j'ai l'habitude que chaque nouvelle feuille, ai la même présentation que la précédente. Au fil du temps, selon mes besoins, je modifie... c'est comme ça que mes fiches, les vraies, prennent forme.

Voici donc aujourd'hui, la fiche des articles en préparation :

article-en-preparation.jpg

La fiche PDF est au format A4, à vous de choisir le format qui vous correspond.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si vous voyez des choses à rajouter afin que je modifie éventuellement pour une nouvelle version C'est pas comme si je ne modifiais jamais mes fiches Et puis il faut penser que celles présentées, sont créées selon l'usage que j'en fais personnellement.

Samedi, vous verrez comment mon Mémoniak Pocket me sert à planifier mes articles.

Pour télécharger, si vous avez lu l'article d'hier (ICI), petite nouveauté, voici le nouveau bouton créé par moi-même, pour accéder au lien de téléchargement.

Bouton télécharger le PDF

Bon téléchargement

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Les idées cadeaux

3 Août 2014, 12:11pm

Publié par 1boutdevie

Voir les commentaires

Préparer ses articles à l'avance

2 Août 2014, 12:53pm

Publié par 1boutdevie

Il faut savoir que, sauf exception très exceptionnelle je m'arrange pour préparer mes articles à l'avance. Exemple de celui de demain qui attend son tour depuis avril. Ainsi, les événements récurrents sont déjà programmés. Ils sont juste en attente du bon moment.

Exemple, depuis quelques mois, je prépare déjà les articles pour 2015. C'est tout un boulot de choisir la date de publication. Faut que ça tombe au bon moment, quand ça peut rendre service à plein de monde...

Sauf que le mois dernier, en voulant réagencer mon blog et en mettant mes liens à jour, je me suis aperçue que j'avais prévu des liens, que je n'ai jamais partagés (même si certains, je reste pourtant persuadée de les avoir déjà postés, impossible de les retrouver dans mon blog). Du coup, faut que je répare ma boulette, et rapidement (j'ai horreur de faire trainer les choses). Mes articles d'août seront décalés pour certains. Pour d'autres c'est impensable. Ça fait trop longtemps qu'ils attendent leur tour dans mes brouillons ou qu'ils sont programmés. Faut que je m'en débarrasse vite

PICT0079

Je prépare aussi beaucoup de brouillons que je n'ai finalement, jamais publiés. Manque de temps, l'article ne me convient pas totalement, souvent c'est aussi parce que je ne trouve pas LA photo qui me convient pour illustrer (genre l'article prévu dans quelques jours, toujours sans photo)... Certains datent de la création du blog Alors en ce moment, entre les brouillons, les programmés, les "à rédiger un jour, quand j'aurais le temps"... ça fait beaucoup. Du coup, si je ne publie pas trop depuis quelques semaines, dites-vous qu'en 2015, ça risque de pleuvoir par ici.

Parce qu'en plus, pour 2015, j'ai plein de défis en préparation : organisation, détente, famille...

Du coup, pour comprendre comment je fonctionne, faudra aussi que j'arrive à vous mettre mon carnet "blogueuse organisée". Je vous en parle brièvement ICI . Avec toutes les fiches en téléchargement, ce sera encore mieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

<< < 1 2