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Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Le temps d'un automne

22 Septembre 2014, 05:00am

Publié par Flavie

Un petit concours chez Maman-nounou, je t'en parle ici. Tu peux y participer, et si la participation de Moustik te plaît, tu peux même voter pour elle, ça nous fera vraiment plaisir.

Hier, comme chaque dimanche (samedi et aussi mercredi), nous avons fait des activités avec Moustik sur les thèmes du moment. Après la rentrée, nous attaquons l’automne (puis viendra Halloween).

En ce moment, chez Maman-nounou (tu peux aussi le voir sur sa page facebook), il y a un concours. Si tu veux tout savoir sur le concours, n’hésites pas à visiter le blog de Maman-nounou.

Moustik a donc participé avec plaisir. Et quand vous découvrirez l’activité, vous comprendrez pourquoi elle s’en est donné à cœur joie. Elle a choisi de peindre un arbre avec les mains.

Tu peux voir sa création ICI et si le cœur t’en dit, n’hésite pas à aimer la photo de la création de Moustik (sur la page de Maman-nounou, pas ici :D) pour l’aider à gagner, ça lui fera extrêmement plaisir (à moi aussi au passage :D). La photo qui aura le plus de « j’aime » au 3 octobre gagnera des stickers et des gommettes.

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Préparer les fêtes de fin d'année (partie 1)

19 Septembre 2014, 05:00am

Publié par Flavie

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Créer ses propres fiches d'organisation

18 Septembre 2014, 05:00am

Publié par Flavie

Suite à mon message pour proposer un suivi d’organisation (parce que vous étiez nombreuses à me demander de l’aide), je constate qu’en règle générale, vous vous posez, à peu près toutes, les mêmes questions.

Aujourd’hui nous allons donc aborder le problème principal de la majorité, les fiches des classeurs.

Ce qu’il ressort des mails que vous m’envoyez, c’est que :

  • vous ne savez pas par où commencer,
  • vous voulez reprendre en règle générale, une grosse partie de mes outils,
  • vous voulez faire vos fiches vous-même,
  • vous ne savez pas quelles fiches vous sont nécessaires, ni quoi mettre dedans.

Avant de créer ses outils d’organisation, il faut toujours garder un mot en tête « UTILISABLE ». Avoir des tonnes d’outils ne servira à rien. Rappelez-vous que la qualité prime toujours sur la quantité.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes perdues avec tous ces sites, blogs, outils, conseils…

Pour commencer, avant de tout vouloir tout de suite, munissez-vous d’un classeur, de feuilles et de stylos.

Installez-vous au calme et prenez vos feuilles.

Sur chaque feuille, vous allez noter en haut, en rouge (comme les titres des leçons quand vous étiez à l’école) les noms suivants, en fonctions de vos situations, besoins, envies : famille, enfant, maison, voiture, budget, santé, ménage, loisirs, vacances, administratif, repas/cuisine…

Notez simplement ce qui vous passe par la tête.

Quand vous pensez avoir fini, reprenez les pages une par une. Chaque mot noté en haut en rouge est en fait, un thème.

Maintenant, sur chaque page, vous allez noter les mots, expressions… que chaque thème vous inspirent.

Par exemple :

  • si on me dit enfant, je pense : école, horaires, coordonnées, nom de la maîtresse, fiche de cantine, vacances scolaires
  • si on me dit budget, je pense : banque, comptes, n° de compte, RIB, carte bleue, opposition…

A partir de là, vous savez déjà ce dont vous pourriez avoir besoin dans vos fiches, les informations que vous recherchez souvent…

N’hésitez pas à créer vos fiches à la main, ou a imprimer des fiches sur internet, puis barrer, modifier selon vos besoins. Ce n’est qu’en commençant à utiliser des outils que vous verrez si vous en avez l’utilité et finirez par savoir ce dont vous avez vraiment besoin.

L’organisation, ça ne vient pas du jour au lendemain, ce n’est pas inné. Ça se travaille tous les jours. Tester des outils, en tester d’autres, les modifier… c’est ça le secret.

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Mon classeur cuisine

16 Septembre 2014, 09:04am

Publié par Flavie

Pour continuer sur mes outils d’organisation, aujourd’hui, voyons mon classeur cuisine.

Dans mon classeur de cuisine, peu de recettes en fait. Ce sont surtout des fiches pratiques. Mes fiches recettes, je vous en parlais déjà ICI.

Sa répartition

  • recettes
  • recettes à faire avec les enfants
  • menus
  • fiches pratiques
  • lexique

Entre le sommaire des mes intercalaires et les intercalaires, je mets les fiches vierges dont je peux avoir besoin.

1. Recettes

Toutes les recettes qui ne sont pas courantes, que je ne ferais pas souvent. Et celles à tester. Quand elles sont testées et approuvées, s’il s’agit de recettes que je compte faire souvent, je les mets au format 10×15.

2. Recettes à faire avec les enfants

Le mercredi j’ai décrété que ce serait activité cuisine avec Moustik. Enfin surtout pâtisserie… Comme elle veut toujours aider, cuisiner… elle sera servie. Dès que je trouve une recette sympa à faire avec elle, je l’imprime et je la glisse derrière cet intercalaire.

3. Menus

Pour éviter l’éternelle « on mange quoi ? »

Mes articles sur la planification des repas :

Avant, je tenais un suivi des invitations, pour me rappeler les menus préparés quand j’avais des invités. Vu le nombre de recettes à mon actif, ça aurait été bête qu’ils mangent toujours la même chose. Finalement je me prends moins la tête, j’ai laissé tombé. Je prépare selon mes envies et basta.

4. Fiches pratiques / Astuces

  • organiser son réfrigérateur
  • concordances thermostats/degrés du four
  • cuisson du sucre
  • durée de conservation des aliments au réfrigérateur
  • durée de conservation des aliments au congélateur
  • liste et astuces pour congeler les aliments
  • fiche « temps de cuisson des aliments »
  • calendrier des fruits et légumes
  • liste des ustensiles utiles (+ leur usage selon certains). Je vous ai dis que j’étais une bille en cuisine :)

5. Lexique

Parce que pour moi, le monde de la cuisine, c’est plein de mots que je découvre et d’autres que je n’ai même pas envie de connaître.

6. Rien en ce moment.

Mon classeur cuisine
 
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Mon classeur "Projets et Loisirs"

12 Septembre 2014, 08:25am

Publié par Flavie

Présentation du classeur Projets et Loisirs, avec ses fiches...

Entre le sommaire de mes intercalaires et les intercalaires, je mets les fiches et check-list générales qui peuvent aller dans plusieurs catégories.

1. Activités en intérieur

Tout ce qui peut occuper les enfants les jours de pluie ou simplement les jours où vous ne pouvez pas les sortir, comme :

  • fiche recette de la pâte à sel
  • idées de jeux, occupation…

Les fournitures nécessaires pour chaque activité…

2. Activités à l’extérieur

Même principe que les activités à l’intérieur, mais pour occuper les enfants dehors.

3. Sorties

Avec tout ce qui peut servir pour préparer les sorties (choses à voir, à visiter…)

  • CL « dans le sac de plage« 
  • CL « sac pour journée au lac »
  • CL « pique nique en famille »
  • les fiches que je fais pour chaque idée de sortie

4. Vacances

Toutes les fiches qui permettent de préparer les vacances comme :

  • Préparer les vacances
  • La trousse à pharmacie des vacances
  • Valise pour le séjour à la montagne, à la mer, à la campagne

Comme pour la partie « Sorties », à chaque fois qu’un lieu à voir nous plaît, je fais une fiche.

5. Divers

Toutes les fiches par thème et projets de famille : déménagement, grossesse…

Au fond du classeur, j’ai des pochettes plastiques pour tous les prospectus que nous récupérons pour d’autres idées de sorties, séjours, activités…

Dans le classeur, il y a aussi des fiches manuscrites, comme celle que je prépare actuellement pour les journées du patrimoine. Quand il s’agit d’événements de ce genre, avec les dates, infos… qui changent régulièrement, je préfère éviter de gaspiller l’encre de l’imprimante et noter à la main. Comme de toute façon j’adore écrire, ça ne me pose aucune problème.

Je remets certaines fiches à jour. Au fur et mesure que j’imprimerais (je n’imprime pas forcément de suite les fiches que je fais), je vous les mettrais en téléchargement.

Et vous, vous avez un classeur « projets et loisirs » ? N’hésitez pas à nous donner son lien si vous avez un blog pour partager.

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Les bons outils d'organisation

11 Septembre 2014, 10:30am

Publié par Flavie

Pour être organisé, il n'y a pas besoin d'avoir une tonne d'outils. Le but n'est pas de devoir s'organiser pour s'organiser.

Vos principaux besoins seront :

  • 1 calendrier
  • 1 classeur maison
  • 1 système efficace de gestion et traitement des papiers.

Être organisé, c'est surtout accéder rapidement et facilement aux choses quand on en a besoin.

Pour m'organiser, je vous ai déjà listé mes outils d'organisation. Dans mes prochains articles, je vais donc tenter de vous présenter chaque outil. Et vous expliquez pourquoi, j'ai choisi tel ou tel outil.

Je n'ai pas trop la tête à ça en ce moment d'où des publications plus rares. J'ai d'ailleurs reporté tous les articles qui étaient programmés. Je ne suis plus aussi concentrée que d'habitude. Du coup, je n'arrive plus à me relire correctement et j'ai l'impression que mes phrases ne veulent rien dire. Même chercher une photo pour illustrer mes articles me demande des efforts depuis quelques jours. Quand je dis que je n'ai pas la tête à ça :D

Actuellement, je teste de nouveaux outils d'organisation. J'adore les produits des Editions365. Alors avant de me lancer dans un achat, je me demande "Est-ce que je vais vraiment l'utiliser ?" ou est-ce que je l'achète surtout parce qu'il me plaît, mais pour ensuite le laisser dans un coin ? Pour ça, je recrée une partie de leurs outils. Parce que le truc, c'est que dans un outil, tout ne va pas forcément me servir. Je ne refais donc qu'une partie. Je teste l'outil sur un mois. Si je vois que je l'ai régulièrement utilisé, je retente le mois suivant. Et ainsi de suite jusqu'à l'été. Si sur l'année, je ne l'ai utilisé que quelques fois, ou juste les premiers mois (c'est tout beau tout neuf), je n'achète pas à la rentrée suivante.

En revanche, si j'ai été assidue, si j'ai utilisé l'outil régulièrement... Si en plus, Lhom l'a aussi utilisé, dans ce cas, je l'achète. Je sais que c'est un achat utile.

Les bons outils d'organisationLes bons outils d'organisation

Par exemple cette année, j'étais tentée par le Budget Familial et par le A faire cette semaine. Sauf que, à coup de 14,90 € ou 6,90 € par outil chaque année, pour tous les outils qui plaisent, ça fait vite un sacré budget. Surtout que je sais déjà que certaines pages du budget familial par exemple, ne nous seront pas du tout utiles. Du coup, je les teste cette année. Et à la rentrée prochaine, je saurais si ça vaut le coup d'acheter ou s'il vaut mieux que je me fasse des fiches.

J'en parle brièvement ICI, cette année j'ai acheté l'agenda familial Mémoniak.

Il y a 2 ans, je vous expliquais déjà pourquoi cet agenda me plaisait. Je voulais quelque chose de joli, de pratique, que je puisse compléter si besoin (glisser mes fiches dedans est très pratique).

Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Cette année, j'ai encore craqué pour lui. Ce sont toutes ces informations à remplir, et que du coup, on peut toujours avoir sur nous, dans un seul agenda :
  • les petits autocollants
  • les pages "infos enfants", "tailles des parents", "écoles", "maison pratique"... avant j'avais tout ça dans mon cahier A5 de maman organisée ou dans petit carnet A6, tout noté à la main.
  • les parties listes "à faire", "notes"...
  • les parties détachables "courses", "menus",
  • le visuel du mois et les objectifs du mois,
  • les astuces de la semaine,
  • le carnet d'adresses.

Il nous suit quand nous partons en week-end, vacances, déplacements... comme ça j'ai toujours les infos utiles avec moi. Et je peux tout gérer, même à distance.

A la maison il est sur mon bureau. Juste à côté de moi. Pratique pour noter les rendez-vous. Parallèlement les rendez-vous sont aussi notés sur l'organiseur Mémoniak. D'un coup d’œil, ça nous permet de savoir chaque jour les rendez-vous, sans chercher pendant une plombe.

Avec ces deux outils, adieu les post-it de courses, de rendez-vous partout sur le frigo.

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Mes classeurs fêtes et événementiel

4 Septembre 2014, 07:48am

Publié par Flavie

Parmi tous mes classeurs, j'ai 2 classeurs particuliers, que j'adore vraiment ouvrir :

Pourquoi j'ai choisi d'avoir 2 classeurs ?

Parce que tout mon bordel ne rentrait pas dans un seul pardi. Non c'est surtout que l'organisation événementielle c'est vraiment un truc que j'adore. Mais pour moi, ça n'a rien à voir avec les fêtes familiales. Puis bon c'est vrai que je commençais à avoir tellement de pages, qu'il fallait bien répartir dans 2 classeurs. Et Pinterest n'a pas arrangé la chose :D

Mes classeurs fêtes et événementiel

Dans mon classeur "préparer les fêtes" on y retrouve, comme dans tous mes classeurs, des intercalaires. Un intercalaire pour chaque fête :

  • Chandeleur,
  • Pâques,
  • Fête des mères,
  • Fête des pères,
  • Halloween,
  • Fêtes de fin d'année

Les tutoriels inclassables (parce qu'ils peuvent servir pour plusieurs fêtes par exemple) sont placés entre le sommaire des intercalaires et l'intercalaire "Chandeleur".

Dedans j'y mets toutes les idées décoration que je trouve, que j'invente, qui me plaisent, mes check-list...

Dans mon classeur "événementiel", les intercalaires sont par postes :

  • budget et organisation,
  • thèmes et couleurs,
  • prestataires,
  • lieux,
  • papeterie,
  • décorations,
  • invités,
  • sweet table
  • animations

Suivi de toutes les CL et fiches propres à chaque événement :

  • babyshower,
  • baptême,
  • anniversaires,

Pour organiser les anniversaires, je prends le classeur "événementiel" parce qu'il fait partie pour moi des grosses organisations. Dès que ça parle "invitations" c'est mon événementiel. Si je parle fête, journée en famille c'est mon "préparer les fêtes". En revanche, dans l'événementiel je ne mets rien de ce qui concerne directement le mariage puisque ce thème là a son classeur de "mariée organisée" qui est devenu, une fois le mariage civil passé, notre petit journal souvenir de la période des préparatifs.

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Une rentrée zen

1 Septembre 2014, 05:30am

Publié par 1boutdevie

Les vacances sont finies, en tout cas pour les enfants, celles des parents commencent.

Ou pas en fait. Bon d'accord, la rentrée scolaire c'est demain, mais bien que ce soit celle de Moustik, je suis autant excitée que quand c'était la mienne.

Pour cette dernière journée, vous avez évidemment, déjà tout préparé. Pas besoin de courir à la dernière minute.

Aujourd'hui, on pense donc à :

  • Choisir sa tenue.
  • Préparer ensemble le cartable.
  • Prévoir le goûter (si nécessaire).
  • Se coucher tôt, sans oublier de mettre son réveil.

Ça va, pas de quoi criser paniquer (sauf si votre enfant n'a pas de tenue et que vous devez courir les magasins le dernier jour).

Après les avoir couchés, vous vous détendez devant un bon film, avec un bon roman ou un bon blog (bah quoi, je n'allais pas vous envoyer ailleurs avant la fin de mon article :D).

Pour nous, demain matin, il y aura le rituel "photo de la rentrée". L'année dernière j'ai commencé un album des photos de classe pour Moustik (en 1 an je n'ai toujours pas pris le temps de le décorer, honte à moi).

Pour commencer cette nouvelle année scolaire, voici quelques photos de son album souvenir. Album acheté à Carrefour pour plus ou moins 8 €.

Une rentrée zen
Une rentrée zenUne rentrée zenUne rentrée zen

En tout, j'utilise 4 pages par année scolaire.

1re gauche : l'année scolaire, l'âge de Moustik à la rentrée (approximatif, je ne me prends pas la tête avec des mois, jours... c'est demi ou pas :D), la classe, le nom de la maîtresse...

A côté, je colle la photo d'identité remise avec les papiers, dans les premiers jours de la rentrée.

En dessous, la photo du jour de la rentrée (celle avant de quitter la maison). Moustik tient une ardoise avec l'année, son âge, sa classe et la date (je reprends les mêmes infos que j'indique au dessus comme ça, on peut aussi l'offrir aux grands-parents). A partir du CP, je mettrais aussi le métier qu'elle veut faire plus tard.

Je colle ensuite les photos prises au cours de l'année, notamment pendant les sorties scolaires, kermesses... Pas besoin d'en mettre des tonnes, les plus jolies de l'année suffisent, les autres vont dans les autres albums.

Sur la page de droite, je colle la photo d'identité grand format prise lors de la photo de classe.

Page suivante gauche, en haut, les prénoms de ses copines, le prénom de sa meilleure amie, ses activités préférées.

En  dessous : les noms des camarades de classes dans l'ordre de placement.

Dernière page droite, la photo de classe bien sûr.

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