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Un coin pour Vivi, l'organisation facile

A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule.

29 Novembre 2011, 13:28pm

Publié par 1boutdevie

Ça, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus.

Disait Coluche. Ça explique qu'ils ne voient pas les dossiers passer sous leur nez.

L'article de Laby Baba m'a donné envie de vous raconter notre parcours à Lhom et moi face à la sécurité sociale. Ou plutôt l'incompétence de nombreux employés de la sécurité sociale. Alors ok, je les entends déjà et encore, ceux qui bossent là-bas. "t'as pas idées des conditions de travail dans lesquelles on bosse" (dixit la copine qui travaille justement au service accident de travail et qui passe sa journée sur facebook ou a te mettre des photos des délires qu'ils tapent entre collègues).

Lhom est en accident de travail depuis avril. Autant vous dire qu'entre maman en intérim et papa AT c'est pas la joie à la maison. Les problèmes ont commencé avec l'employeur de Lhom qui, au bout de 4 jours n'avait pas envoyé la déclaration d'accident de travail parce que monsieur exigeait de savoir ce que Lhom avait exactement. Le secret médical, monsieur le patron croit qu'il y passe au dessus. Passons aussi sur le fait que cette façon de procéder est totalement illégale. La déclaration d'accident de travail est enfin envoyée par l'employeur au bout d'une semaine.

Un mois et demi plus tard, et après de nombreux appels à la sécurité sociale, la dame que j'ai au téléphone ce jour là me répond :

- Désolée madame. Nous avons des retards dans le traitement des dossiers (c'est pas un scoop ça). Actuellement nous traitons les dossiers arrivés le 5 mai.

- Oui c'est ce que j'essaye de vous faire comprendre. L'accident date de début avril. Donc en date du 5 mai, le dossier devait déjà être arrivé chez vous depuis belle lurette.

- Madame, vous avez téléphoné hier et on vous a déjà répondu que nous n'avions pas de dossier pour un quelconque accident de travail pour votre mari. Sans déclaration d'accident de travail remplie par l'employeur, votre dossier qui se justifie à ce jour uniquement d'un arrêt de travail, sera classé sans suite.

- Vous rigolez ? Ca fait des semaines qu'on appelle sans cesse, qu'on se déplace... Et moi j'ai pas que ça à faire. Je bosse, contrairement à vous. Le patron a bien envoyé la déclaration à vos services. Alors ne me faites pas chier avec votre "il sera classé sans suite".

- Madame, vous envoyez le dossier à la sécu de votre ville qui le traite, puis ils nous le font parvenir pour traitement. Tout ça prend du temps madame. Il faut patienter et vous serez payée.

- Vous ne semblez pas comprendre. (façon polie de dire "t'es dure de la feuille ou juste débile"). Le dossier a été envoyé directement par l'employeur en courrier recommandé et sans passer par la sécu de notre ville. L'avis de réception a été tamponné par quelqu'un de chez vous le 11 avril. Ca veut bien dire que vous avez reçu tous les papiers. Alors pourquoi vous, vous n'avez rien alors que moi j'ai une copie de l'avis de réception.

- Parce que madame, nous n'avons aucun arrêt de travail pour votre mari.

- Bon on va essayer de faire simple parce que vous me semblez avoir de réelles difficultés de compréhension. Dites moi carrément que vous avez perdu ce putain de dossier. Ca fait 3 semaines qu'on appelle et qu'on nous trimballe à nous prendre pour des cons. L'arrêt de travail, c'est moi qui vous l'ai envoyé en recommandé le jour même de l'accident de travail. J'ai bien l'accusé tamponné par vos services.

- Et bien madame, il semblerait effectivement que le dossier ait été égaré.

- Et vous expliquez ça comment ? Votre collègue hier me dit qu'il y a bien trace d'un arrêt de travail mais qu'il manque les papiers de l'employeur. Aujourd'hui, c'est vous qui me dites que vous n'avez rien pour mon mari. Ils ont une prime à la sécurité sociale pour recruter des incompétents pareils ? Vous êtes payés à faire quoi franchement à part emmerder le monde ?

- C'est pas ça qui va vous aider madame.

- Et c'est pas ça non plus qui fera que vous ferez votre travail correctement.

- Madame je regarde votre dossier et effectivement, il y a bien un arrêt de travail suite à un accident de travail.

Bah voilà quand ils veulent. Et on pourra espérer bouffer ce mois-ci ou faudra attendre le mois prochain ?

- J'envoie un message au service qui s'occupe des paiements et d'ici le courant de la semaine prochaine vous serez payée.

Une semaine après, toujours rien. J'ai donc rappelé. Le dossier n'avait pas été transmis. Cette fois encore, la personne me dit qu'elle envoie le dossier pour faire procéder au paiement en précisant qu'il y a urgence suite à erreur des services. Deux jours après, il y a une trace de paiement sur le compte ameli. 

Le mois suivant, même affaire "nous n'avons aucune trace de votre renouvellement d'accident de travail". Finalement, Lhom est payé avec encore 1 mois de retard.

Quand la fois d'après, Lhom a bien été payé au bout de 14 jours (comme ça devrait normalement être fait), j'ai téléphoné à la sécu. Fallait bien que je me foute d'eux. La dame a été étonnée lorsque je lui ai demandé :

- J'ai vu sur notre compte bancaire que mon mari avait été payé pour son accident de travail. Je voulais juste savoir si c'était normal qu'il n'y ai aucun retard ?

Elle a quand même de l'humour parce qu'elle a rigolé et m'a dit qu'elle comprenait ma surprise. Surtout quand elle a vu sur le dossier informatique le combat que nous avions mené les mois précédents pour être indemnisé.

Et ce mois-ci rebelote. Déjà 15 jours de retard. Sauf que maintenant je n'attends plus, si le paiement a une journée de retard, je me déplace direct pour aller voir où est le problème.

Et bien lundi dernier, la dame m'a expliqué que nous n'avions pas envoyé la feuille de prolongation. Mais franchement, quel intérêt aurions-nous de ne pas leur donner cette fichue feuille ? Sachant que c'est elle qui nous permet d'être indemnisé. Ils sont vraiment idiots. Si au moins ils prenaient la peine de trouver autre chose pour justifier leur incompétence.

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laspatule 30/11/2011 16:23


Ne pas hésiter à faire appel au conciliateur de la cpam (très efficace dans mon département), et écrire au directeur de la cpam. En effet celle-ci a des objectifs à tenir; dont la satisfaction du
client ! PLus ya de courriers de gens mécontents, plus ils devront faire quelque chose pour embaucher et mieux former...

1boutdevie 13/12/2011 21:28



Oui effectivement, on m'avait déjà dit de faire ça. Enfin ce mois-ci, ils ont à nouveau perdu le dossier. Je leur ai dit que j'allais écrire au directeur et bizarrement, le dossier était retrouvé
et un paiement était même déjà prévu. Au moins ils sont avertis, prochaine erreur, j'envoie un courrier. Merci pour le conseil.



Lady Baba 30/11/2011 11:23


Ahhhh !!!!! Quelqu'un qui me soutient !!! merci bcp :)

1boutdevie 30/11/2011 14:19



C'est vrai que parfois ça fait du bien de se dire qu'on n'est pas seul à avoir des problèmes face à ces administrations. Surtout que ce sont toujours les mêmes. Se dire que c'est juste de
l'incompétence et pas du harcèlement parce que "pourquoi ça tombe toujours sur mon dossier" ça soulage un peu, même si ça n'arrange rien.