Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Elle s'est plantée sur ma DPA

3 Décembre 2011, 07:03am

Publié par 1boutdevie

La Date Prévue d’Accouchement plus communément appelée DPA.

 

Celle que votre gynéco vous annoncera à l’écho de datation. Il s’agit également de la première échographie obligatoire. Elle doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (soit 11 à 13 semaines après le début des dernières règles), soit entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Elle est attendue avec beaucoup d’impatience par les futurs parents. Excepté peut être pour Lhom et moi, puisque j'ai eu l'occasion d'avoir une échographie avant au cours de laquelle le gynécologue avait calculée la date de conception.

Suite à une agression dans mon domicile, par une ex de Lhom (une vraie cinglée) 8 jours à peine après avoir fait mon test de grossesse (pile poil la veille de notre mariage), j’ai eu des saignements. J’ai donc passé une échographie en urgence pour nous assurer que la tarée qui m’avait agressée, n’avait rien fait à notre bébé.

Moustik allait très bien. Les saignements étaient dus, d’après le gynéco au stress de l’agression. Le gynécologue qui a pratiqué cette première échographie en a profité pour dater ma grossesse. J’entamais ma 7ème semaine de grossesse.

 

8 jours plus tard, j’avais mon premier rendez-vous chez la gynéco qui allait me suivre tout le long de ma grossesse. Et là, surprise !! Elle date l’échographie à 2 semaines de moins que le premier gynéco. D’après elle, ce jour-là, j’entamais ma 6ème semaine (donc 8ème d’après le premier gynéco). Je lui en parle quand même. Parce que du coup, elle avait inscrit une mauvaise date pour mes dernières règles qu’elle a décalée de 15 jours pour que ça coïncide avec la date présumée de conception. Rien ne la choquait. Pour elle s’était normal de mettre des dates fausses, juste parce que sa machine disait un truc et moi le contraire. Je lui explique quand même :

- Je note toujours la date de mes règles. Je sais donc à quelle date j’ai eues les dernières. Et moi ça me dérange que vous rajoutiez 15 jours à cette date.

- Vous avez pu vous tromper en notant la date. Ça arrive aussi que des femmes aient des cycles plus longs que d’autres.

Oui enfin là, ça veut dire que je suis un peu idiote. Parce que se tromper de jour et de mois, c’est fort. Et en prime, j’aurais ovulé 1 mois après mes dernières règles. Que je ne sache pas ma date d'ovulation ok, mais ma date de règles, franchement, faut pas pousser. Quand j’y repense, je me demande pourquoi je n’ai pas changé de gynéco de suite. Certainement parce qu’elle avait suivi ma collègue et les 4 grossesses de ma cousine.

Du coup, en modifiant ma DDR, elle avait également modifiée ma DPA reculée de 15 jours. Super !! Je ne vous raconte pas toutes les ratures et modifications que j’ai du faire dans mon journal de grossesse.

Lorsque la gynéco de la maternité a prit le relais à la fin de ma grossesse, elle m’avait dit que Moustik ne serait pas gros du tout, bien au contraire. Je vous le racontais ici.

C’est ainsi, et après mon accouchement, qu’on a réalisé l’erreur de ma gynéco. Au final, Moustik n’est pas né avec 2 semaines d’avance, mais bien à terme. Celui que le tout premier gynéco avait annoncé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article