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Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Apprenez à faire des listes

20 Juillet 2012, 05:15am

Publié par 1boutdevie

Petit exercice (bah quoi, c'est pas les vacances scolaires pour tout le monde) :

Prenez une feuille blanche (ou une page word) et listez les choses à faire. Vous aurez alors 3 listes :

- les choses à faire dans la journée (payer la facture internet)

- les choses à faire dans le week-end (désherber)

- les projets en cours (réécrire mon journal, finir l'album photos de notre mariage...)

Pour les tâches du jour, n'hésitez pas à la regarder autant de fois que nécessaire dans la journée. Essayer de ne pas planifier plus de 5 tâches importantes, sauf si elles sont minimes. Commencer la journée par ces 5 tâches prioritaires. On commence toujours par les priorités. C'est ce qui permet d'avoir l'esprit tranquille. Évitez de vous éparpiller. Terminez autant que possible, une tâche avant d'en entamer une nouvelle.

- La liste des tâches de la semaine, vous la regarderez une fois par jour. Surtout, après avoir fini les priorités de la journée.

- Les projets en cours : essayez de ne la regarder qu'une fois par semaine.

En début ou en fin de week-end, planifiez la semaine suivante (d'où l'intérêt pour moi d'avoir le parapheur agenda. Je le regarde tous les matins à la journée correspondante et le dimanche, je prépare la nouvelle semaine). Définissez les tâches ou projets qui doivent avoir été avancés ou terminés à la fin de la semaine.

Exemple de ma liste (qui évolue en permanence), faite sur l'application Wunderlist (que j'ai sur le PC mais aussi sur mon smartphone).

wunderlist.png

L'étoile rouge me permet de choisir les plus importantes. Je peux également préciser une date butoir... Quand c'est fait, je n'ai qu'à cocher la case à gauche et la tâche disparait de la liste.

Vous n'avez pas besoin de faire une longue liste, ni besoin de la poster ici. C'est surtout pour vous. Faites ressortir les choses urgentes à faire, en les surlignant au stabilo par exemple.

Liste des choses du jour : le soir, reprenez votre liste et regardez les choses que vous n'avez pas faites ou pas terminées. Voyez pourquoi vous n'avez pu les faire (manque de temps, de moyen, d'aide...)

Même principe pour les tâches de la semaine (en fin de semaine, vous reprenez votre liste...)

Les bases d'une bonne organisation, c'est d'abord de se fixer des objectifs. Puis de savoir en définir les priorités. A partir de là, vous pourrez planifier votre temps, déléguer certaines tâches (c'est ça aussi s'organiser). Vous saurez reconnaitre les éléments qui vous font perdre votre temps. Et surtout, vous trouverez plus de temps pour vous reposer, penser à vous...

Essayez de vous y tenir ce week-end. Et lundi, regardez ce que vous n'avez pas fait. Voyez pourquoi ce n'est pas fait. N'hésitez pas à barrer ce qui est fait. Supprimer une tâche, c'est toujours agréable. Logiquement, vous aurez commencé à gagner un peu de temps. Vous pourrez donc en trouver un peu pour nous donner vos impressions, votre ressenti...  Est-ce que ça vous a gonflé de faire ça ? Est-ce qu'au contraire, vous avez apprécié ? Pourquoi ?...

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