Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Identifiant et mot de passe

18 Octobre 2011, 22:41pm

Publié par 1boutdevie

Gagner du temps, ça demande d’abord d'en prendre (ou d'en perdre, tout dépend de votre point de vue), du boulot et de la réflexion.

Lhom passait son temps à chercher les identifiants qu’il avait choisi pour X ou Y site. Les noter sur des post-it, c’était son truc à lui. Sauf que les post-it, il finissait par les perdre...

Voilà qu’un jour, j’ai dis STOP. Ras le bol de l’entendre toujours râler parce qu’il ne sait pas quel mail il a utilisé, quel mot de passe il a choisi...

C’est décidé, je lui mets tout sur le bureau (celui du PC bien sûr). Et voilà, en même pas une heure, un document Excel qui récapitule tous les sites, mot de passe, identifiants, mail... Petit aperçu de qualité médiocre :

ID MDP

- La colonne A « Catégories » permet de choisir les sites en fonction de leur objectif (blog, adresse mail, maison, boulot...). Si Lhom ne veut voir que les sites pour les blogs, il lui suffit de cliquer sur la flèche de la case catégorie. Ainsi, il ne voit que les liens pour les blogs. Pour ma partie, qui consiste à remplir ce tableau, je me suis créée une petite liste déroulante.

- La colonne B « Sites » liste les sites et d’un clic sur le nom, un lien ouvre la page du site en question directement sur la partie de connexion à son compte.

- La colonne C « Infos compl » donne plus d’informations sur le lien, la personne concernée par l’identifiant... Par exemple, nous avons chacun nos identifiants et codes pour accéder à notre compte Ameli de la CPAM.

ID MDP ppt

Et depuis que j’ai créé ce petit tableau, j’ai la paix. Lhom ne s’énerve plus à chercher ses identifiants.

Alors vous me direz :

- Et si tu as un problème d’ordi et que tu perds tout ?

En dehors du fait que j’ai toujours des sauvegardes mises à jour à chaque modification, j’ai aussi mon classeur « organisation zen pour maman zen » (ça on en reparlera certainement dans un prochain article, parce qu’il a vraiment évolué en 12 ans) avec une page pour lister chaque site avec nos identifiants...

Parce que maman ça ne suffisait pas, il fallait aussi être une épouse organisée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article