Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

J'anticipe mon budget de Noël

20 Octobre 2011, 06:34am

Publié par 1boutdevie

J'anticipe mon budget de Noël

Noël approche à grands pas, et avec lui, l'éternel soucis du budget.

La crise financière, c'est surtout les Français qui la ressentent : augmentation des loyers, du gaz, de l'électricité, des assurances, de l'essence, des impôts... enfin en gros, augmentation de tout ce que l'on paye mais stagnation du peu que l'on perçoit.

Parce que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 50 € tous les mois pour préparer les fêtes de fin d'année, j'ai envie aujourd'hui de vous faire partager ma petite astuce budget "fêtes de fin d'année".

Chaque mois je défini le même budget courses que je retire en espèces en 2 fois (en début de mois et une quinzaine de jours après). J'ai 2 tirelires, une "noël de Moustik" et une "noël de nous". J'établis ma liste de courses et une fois par semaine je fais mes courses. Lidl pour les grosses courses, 1 fois tous les 15 jours. Puis Géant ou Carrefour, en fonction des promos et des produits à acheter. Si c'est Géant, j'y vais de préférence le jeudi, c'est le jour où ils doublent les points Smiles. Si c'est Carrefour, j'y vais le mercredi, puisque c'est en général le jour de début des catalogues, donc des promos. Bien sûr dans chaque magasin j'ai ma carte fidélité.

Je paye exclusivement en espèces. En rentrant, je donne les pièces de monnaie à Moustik qui adore les glisser dans sa tirelire "noël de Moustik". Et je garde les billets pour les courses de la deuxième semaine. Deuxième semaine, je dispose toujours du solde de mon budget, retiré en espèce la semaine précédente. Après mes courses, même affaire, je mets les pièces de monnaie dans la tirelire "noël de Moustik". Comme la semaine suivante nous serons la troisième semaine, j'irais retirer en espèce, le budget courses de la seconde quinzaine du mois. Si j'ai bien géré mes courses, il doit me rester un peu de monnaie en billet, je le dépose dans la tirelire "noël de nous". Je répète chaque mois le même manège, ça me permet à la fin de l'année, d'avoir une petite enveloppe pour Noël. Ça ne m'empêche pas, si je peux, de prendre sur le budget du mois pour combler si nécessaire.

Je commence juste avant Noël puisque mes cadeaux sont généralement clôturés début décembre. Comme ça, j'ai toujours un an pour prévoir le Noël suivant.

Grâce à mes cartes fidélité de grandes surfaces, je transforme mes points en bons d'achats, ce qui me permet de prévoir les courses des fêtes ou de dépenser les chèques pour les chocolats.

Évidemment, mon astuce ne conviendra pas à tout le monde, mais quand on ne peut pas se permettre d'économiser une même somme toute l'année, c'est aussi une petite astuce pratique.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article