Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Préparer ses impôts

29 Avril 2012, 06:26am

Publié par 1boutdevie

Vous l'avez certainement déjà reçue, si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez, vous l'aurez bientôt.

Je parle bien sûr de la fameuse déclaration d'impôts.

Quand j'étais plus jeune, et que je voyais mes parents déclarer leurs impôts, je me disais "pff quel casse tête". Ils s'installaient sur la table de la salle à manger avec tout un tas de papiers sortis (bulletin de salaire...) et c'était LE moment où il ne fallait absolument pas les déranger. Et c'était comme ça durant quelques soirs. Il n'y a d'ailleurs pas si longtemps, en allant chez des amis de Lhom, j'ai pu voir que c'était toujours ainsi chez bon nombre de personnes.

C'est drôle, parce que chez nous, ce n'est pas du tout comme ça. La preuve encore cette année. Nous avons reçu notre déclaration d'impôts pendant que j'étais à l'hôpital pour Moustik. A mon retour jeudi soir, j'ai regardé et en moins de 10 minutes, c'était fait et prêt à partir. Bon d'accord, le fait que ce soit pré-remplie, ça fait gagner du temps. Mais pour nous, c'est seulement la seconde année qu'elle est pré-remplie et pourtant, les autres années, c'était pareil.

Mon astuce ? Je prépare mes impôts à l'avance. J'ai un petit tableau Excel. Tout au long de l'année, je remplis mon tableau (exemple en janvier quand nous recevons nos bulletins de salaire de décembre, je remplis le total des salaires à déclarer... somme que je mets d'office en bleu). Tant que ce n'est que provisoire, les informations sont écrites en rouge. Quand je reçois les courriers des différents organismes m'indiquant les sommes à déclarer, je vérifie avec mes informations à moi. Par exemple une année, la caisse de congés payés de Lhom avait compter des journées de congés de l'année précédente mais payée en avril de l'année en cours. C'est donc toujours important de bien vérifier, même si c'est pré-rempli ou que c'est l'organisme qui vous dit ce que vous devez déclarer, même eux peuvent se tromper. Toutes les informations confirmées ou closes (comme le calcul des heures...), je change l'écriture en bleu.

Une fois que tout mon tableau est en bleu, c'est-à-dire que tout est confirmé, je vais sur le site des impôts et je fais une simulation. Ça me permet de savoir ce que je vais payer ou au contraire, ce qui va m'être restitué. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu d'erreur. Et nous avons toujours payé ou reçu exactement ce que me disais la simulation. Ensuite, je remplis mon tableau sur le format Word. Et je le conserve dans mon parapheur au mois d'avril (date à laquelle nous recevons généralement la déclaration).

PREPARER SES IMPOTSUne fois que j'ai ma déclaration sous les yeux, je vérifie les montants inscrits, je modifie ce qui doit l'être (généralement la partie mariage, puisque malgré 2 déclarations déjà exactes, ils persistent à nous laisser pacsés), je joins les documents à fournir (comme l'attestation fiscale de Pajemploi pour l'emploi d'une assistante maternelle) et je n'ai plus qu'à poster ou déposer le tout.

Concernant les documents à joindre, comme je télécharge l'attestation fiscale de Pajemploi directement sur mon espace internet, dès qu'elle est disponible je la télécharge sur mon ordinateur, je l'imprime en deux exemplaire (un dans mon dossier et un dans le parapheur à la partie d'avril).

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Commenter cet article

ktl 12/05/2017 14:27

Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:02
Bonjour, serait il possible pour vous de remettre l'image de votre feuille excel parce qu'elle n'est pas visible ça met une petite feuille avec le coin bas de droite couper

Cordialement