Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

S'organiser, ça s'apprend

18 Juillet 2012, 05:21am

Publié par 1boutdevie

L'organisation c'est un sport quotidien.

J'entends souvent mes amies me dire "comment tu fais pour être aussi organisée, j'ai essayée, je ne m'y tiens jamais". L'organisation, c'est un sport quotidien. Voici quelques pistes pour démarrer :

Les gens qui se disent souvent mal organisés, sont souvent ceux qui se plaignent de perdre des choses. Zut, je sais plus où j'ai posé ça, pourtant je me rappelle l'avoir vu récemment. Ça, ça parle à tout le monde hein. Si vous êtes comme moi, vous avez tendance à penser à plein de choses en faisant tout un tas d'autres choses. Résultat, quand vous cherchez l'objet en question, vous essayez de vous rappeler la dernière fois que vous l'aviez en main. Vous vous demandez ce que vous étiez en train de faire lorsque vous l'avez aperçu. Puis finalement, vous finissez par dire "pas grave, je tomberais dessus quand je ne le chercherais plus". Commencez déjà par ce petit exercice. Quand vous êtes sur le point de poser quelque chose, stopper vos pensées et réflexions quelques secondes et mémorisez l'endroit où vous posez cet objet. Par exemple, je pose mon portable à côté des télécommandes.

Créez vous des habitudes, des rituels. Par exemple, quand je rentre du boulot, je pose automatiquement les clés dans le petit "bol" posé sur le bar de l'entrée, puis je pose mon sac à main sur ce même bar. Je vais ensuite déposer mon portable sur le bar du salon, mes chaussures dans le meuble situé au garage... Chaque matin quand je me lève, je vais d'abord me préparer... préparer mon petit déjeuner... puis je vais dans le bureau voir le parapheur agenda pour voir ce que j'ai prévu ou à faire aujourd'hui... Créez des rituels à faire tous les jours, toujours au même moment. Ça deviendra vite une habitude, un automatisme, et tous les jours à telle heure, vous penserez à faire cette chose.

Apprenez à vous créer des alarmes. En plus des petites cartes de rendez-vous, je note chacun de mes rendez-vous dans le calendrier de mon portable. Et je prévois l'alarme pour me rappeler telle ou telle chose.

Faites des listes. Le but n'étant pas d'avoir tout un tas de listes pour rien, faites les à tête reposer. Pour ma part, je fais mes listes sur mon smartphone. J'utilise l'application Wunderlist. Je vous en parlais ici. Par exemple, j'ai la liste "à faire pendant mes congés", ou "liste des courses". J'ai inscris tous les articles que j'achète régulièrement. Je les garde en mémoire. Et quand je dois acheter quelque chose, je sélectionne la petite étoile. Du coup le produit passe en tête de liste avec l'étoile affichée en rouge.

Apprenez aussi à avoir un sac à main bien rangé. Si vous avez plusieurs pochettes, mettez toujours votre portefeuille, votre chéquier... dans la même pochette. Le moment venu, ça vous évitera de chercher ce dont vous avez besoin. Quand vous faites vos courses, rangez immédiatement après l'avoir utilisée votre carte de fidélité, votre pièce d'identité... à son endroit habituel.

Triez régulièrement votre intérieur (valable également pour le sac à main ). Dans un espace trop encombré, vous finissez par vous y perdre. Évitez d'avoir les choses en double, en triple ou plus... Certains ont pleins de petits carnets de listes par exemple. "liste pour les vacances", "liste pour les enfants"... Vous finissez par vous y perdre. Quand vous cherchez un carnet, vous ne le visualisez pas forcément immédiatement. Un carnet ou un classeur "listes" avec des intercalaires si ça vous va mieux parce que vous faites vraiment beaucoup de listes, et déjà, vous vous y retrouvez mieux.

Regroupez les choses, vous vous y retrouvez plus vite. Rangez tous vos papiers au même endroit. Évitez d'éparpiller, ça vous évitera des déplacements inutiles pour trouver quelque chose.

S'organiser ça s'apprend. Ça prend juste du temps au début, et ça demande de la motivation et de l'envie. Mais une fois qu'on prend ses marques et ses habitudes, on gagne plein de temps. C'est en apprenant à s'organiser sur quelques bases qu'on prend goût à l'organisation et qu'on trouve seule des méthodes ou astuces d'organisation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article