Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un coin pour Vivi, l'organisation facile

Une cérémonie d'engagement

16 Janvier 2012, 23:10pm

Publié par Flavie

Aujourd'hui, petit souvenir de notre mariage. Je vais vous parler de quelque chose qui n'était pas vraiment connu au moment où nous préparions notre mariage.

Et qui dit "peu connu" dit "pas franchement apprécié et beaucoup critiqué".

Lhom et moi ne sommes pas croyants. Mais alors pas du tout. Il était donc évident pour nous, que nous ne passerions pas à l'église le jour J. Nos mères sont croyantes non pratiquantes, et ont parfaitement compris notre choix.

Mariage Vivi et Lhom

Le problème, c'est que le mariage civil qui ne dure que 15 minutes, ça ne nous intéressait pas trop. J'ai donc réfléchi pour trouver quelque chose de sympa à faire après la mairie. Depuis mon enfance, comme beaucoup de filles, je pensais à mon futur mariage. Et j'adorais particulièrement les mariages à l'américaine. C'est donc tout simplement, que j'ai dis à Lhom :

- Et si nous faisions une cérémonie en extérieur ?

Il m'a demandé si je me sentais de le faire. Et surtout de tout organiser. Quelle question. J'organisais déjà tout le mariage, ça ne me dérangeait pas du tout d'organiser une cérémonie laïque.

Une fois l'idée trouvée, il m'a fallut créer notre cérémonie d'engagement. J'ai très rapidement trouvé le déroulement, les textes et les musiques. Il ne manquait qu'un officiant et le lieu. Le cadre idyllique de notre salle serait parfait. Une fois que Lhom a tout approuvé, j'ai pu créer notre livret de cérémonie.

Notre cérémonie d'engagement, c'est ce qui a été le plus critiqué :

- Mais pourquoi vous faites ça ? Autant vous marier à l'église.

- Ça sert à rien. Si vous voulez occuper vos invités, vous n'avez qu'à faire un vin d'honneur...

Finalement, notre cérémonie d'engagement a été l'un des plus beaux moments de notre mariage. Et même si notre budget ne nous permettait pas de prévoir de décoration pour notre cérémonie, tous nos invités nous ont félicités pour cet instant magique empli d'amour... C'était vraiment merveilleux de recevoir autant de compliments, pour une chose si critiquée durant les 17 mois qu'ont duré nos préparatifs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Audrey 17/01/2012 18:43


Je souhaite aussi faire une cérémonie laique, j'ai déjà eu la remarque de ma mère  : mais pourquoi pas à l'église, tu choisi aussi ce que tu veux comme chant/texte  (mais ça parlera
toujours de dieu ^x^ )  


En tout cas ça fait du bien de lire ton témoignage ! merci

1boutdevie 20/01/2012 00:17



Oui on eu la même question. Et on disait toujours pareil, qu'à l'église, ils parleront forcément de dieu. Et toujours la même réponse "oh mais il n'en parle pas toute la cérémonie non plus". Non
!! Juste à peine bien sûr.


Si c'est vraiment ce que vous avez envie de faire. N'hésitez pas. C'est vraiment un moment à vivre. D'ailleurs, tout le monde a critiqué, mais après la cérémonie, tout le monde a adoré. Et puis
on est parfaitement libre de faire ce qu'on veut dans une cérémonie laïque. Elle est totalement à l'image des mariés, c'est ça qui est génial aussi.